Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?

Aller en bas 
+5
jm
alain944t
gordini
GTM63
manu87220
9 participants
AuteurMessage
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 207
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptyJeu 9 Jan 2020 - 12:11

Tout est dans la question ... à ce jour mon proto possède un moteur dérivé d'une GSXR 1100, carbu de 34BST avec un stage 3 équipé de cornet D50. Il fonctionne bien comme tel mais pourrait il mieux fonctionner?

Voici le montage actuel :

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? 20180113

Et si je lui monte cela ? des KN

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Montag10

ou ça avec une plaque de montage adéquat , un pipercross (ou ITG) sans cornet/trompette à l intérieur.

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Captur10

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Piper10

Quels seraient les avantages de ces montages? ou problèmes ?

De mon point de vue, plus le filtre est important mieux c'est ... mais pas sur par rapport au flux d'air à l intérieur du filtre . Je n'ai pas prévu de faire de conduit guidant l'air frais ou non. Donc pas de boite à air .


A vos claviers d'expert.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptyJeu 9 Jan 2020 - 14:34

Je suis à mon clavier mais pas en tant qu'expert Very Happy Very Happy
Il me semble que les KN de la 2 ème photo soient un peu mieux, ils sont plus perméables et ont une plus grande surface filtrante, donc cela peut obliger à enrichir le mélange.
L'inconvénient ils sont assez chers et le gain n'est pas énorme en tout cas peu perceptible.
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 575
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptyVen 10 Jan 2020 - 7:18

Les trompettes sont importantes. Plus elles sont dégagées des parois à coté, en face mieux c'est.
De plus une plaque faisant déflecteur et un boa (grosse gaine en alu) prenant l'air frais sera bienvenue.
En fat une bonne boite à air avec du volume et de la surface filtrante et prise d'air extérieure compartiment moteur, c'est le top.
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 207
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptyVen 10 Jan 2020 - 13:24

C'est une réponse intéressante en tout point.

Reste que sur un moteur de moto, j'y mets une réserve sur la boite à air. Quasiment toutes les moto à carbu qui sont modifiées par des stages X perdent leur boite à air et n'ont pas de trompette. Pourquoi diable? Pas assez d'air ? c'est facile d'en rajouter pourtant ...
Sur les anciennes pétoires, on trouvait des cornets plutôt long sans vraiment de filtre , une grille au mieux. Mais c'était avec des carbu à levée directe donc sans membrane à dépression. y a t'il une cause à effet? un lien?

Bref, pour le flux d'air frais, ce ne peut être que mieux pour le fonctionnement des carbu et c'est un fait indéniable. A voir à rajouter.
Pour le déflecteur /paroi, j opterai plus pour un positionnement entre cylindre et carbu , à la façon d'un pare chaleur. C'est toujours favorable pour le fonctionnement des carbu.

Question supplémentaire : vu le temps de réponse de ce type de carbu (moto à dépression et non type weber) et le régime du dit moteur (12000 tours), le fait d'avoir une "réserve d'air" dans le filtre (lié au volume du filte) peut il favoriser le temps de réponse , ou l 'alimentation en air filtré?

Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptyVen 10 Jan 2020 - 13:37

Je suis de l'avis de gordini

Sur les bécanes on est a l'étroit pour passer une grosse boite de tranquillisation et pourtant d'origine elles en ont toutes , c'est assez difficile a faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
jm
habitué



Nombre de messages : 420
Age : 68
Localisation : 77
Emploi : rien
Date d'inscription : 16/08/2009

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptyVen 10 Jan 2020 - 18:39

manu87220 a écrit:
C'est une réponse intéressante en tout point.

Reste que sur un moteur de moto, j'y mets une réserve sur la boite à air. Quasiment toutes les moto à carbu qui sont modifiées par des stages X perdent leur boite à air et n'ont pas de trompette. Pourquoi diable? Pas assez d'air ? c'est facile d'en rajouter pourtant ...
Sur les anciennes pétoires, on trouvait des cornets plutôt long sans vraiment de filtre , une grille au mieux. Mais c'était avec des carbu à levée directe donc sans membrane à  dépression. y a t'il une cause à effet? un lien?

Bref, pour le flux d'air frais, ce ne peut être que mieux pour le fonctionnement des carbu et c'est un fait indéniable. A voir à rajouter.
Pour le déflecteur /paroi, j opterai plus pour un positionnement entre cylindre et carbu , à la façon d'un pare chaleur. C'est toujours favorable pour le fonctionnement des carbu.

Question supplémentaire : vu le temps de réponse de ce type de carbu (moto à dépression et non type weber) et le régime du dit moteur (12000 tours), le fait d'avoir une "réserve d'air" dans le filtre (lié au volume du filte) peut il favoriser le temps de réponse , ou l 'alimentation en air filtré?    

       

sauf que sur les side de course il les ont tous
Revenir en haut Aller en bas
STOK51
habitué
STOK51


Nombre de messages : 384
Age : 64
Localisation : REIMS
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 15/08/2008

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptyVen 10 Jan 2020 - 19:51

sur les machines anciennes jusqu a 1980 nous utilisions en piste des cornets de différentes longueurs en fonction de l accord admission echappement
et du regime moteur
l ajout d une grille est toujours perturbateur mais peut sauver un moteur en cas de sortie de piste et l empecher d avaler un gravier

après 1980 ce qui est évidemment le cas du gsxr 1100 apparu en 1986 il y avait suivant les préparations des carbus a boisseau plats a ouverture directe mécanique type FCR
ou des carbus d origine a dépression ce qui semble être ton cas
pour que cela fonctionne il est préférable d avoir une boite a air de bon volume ou au moins des filtres efficaces
les cornets individuels chinois que je vois sur ta photo a 10€ pièce sont des merdes finies et ne filtrent rien du tout
il font juste que perturber le flux d air
Les filtres KN DOUBLES sont du très bon matériel et fonctionnent bien même par temps de pluie par contre pour retrouver un fonctionnement correct
sans boite a air il est nécessaire de réaléser les gicleurs de boisseaux pour avoir une montée des boisseau bien progressive
c est assez délicat a faire et nécessite du soin

ensuite les filtres en mousse PIPER CROSS ou équivalents se montent sur des cornets adaptes mais c est pas evident sur ce type de carbus
ils ne sont pas vraiment prévus pour

a partir des années 90 On a utilise des boites a air de plus en plus grand volume et pressurises avec des prises d air dynamiques
dans l avant dans les carénages
voir les premiers ZXR KAWA et les ZZR
aujourd hui elles sont énormes sur la NINJA H2R a compresseur qui délivre plus de 350 CV/LITRE ...a plus de 400Km/h What a Face

A+
YVES


Dernière édition par STOK51 le Sam 11 Jan 2020 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 207
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptyVen 10 Jan 2020 - 20:41

Euh ... pas mieux , comme dans des chiffres et des lettres !
C est clair que mes filtres cornets à pas cher ( et c'est pas faux) sont certainement pas les meilleurs d ou ma question par ici.
Pour un billet de 100 euros j ai des kn pour ma rampe, qui sont pas prevus à l origine pour des 34mm. En cherchant bien on peut trouver à 2 mm près au diametre!
Sinon , une grosse boite à air c est jouable j ai la place . Le hic , c est l element filtrant à y mettre ! Dur dur
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
STOK51
habitué
STOK51


Nombre de messages : 384
Age : 64
Localisation : REIMS
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 15/08/2008

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptySam 11 Jan 2020 - 0:27

un élément filtrant de boite a air c est très simple
on utilise un élément plat de bonne surface qui se trouve bien sur aussi chez KN par exemple
et on le prend en sandwich dans le couvercle de la boite a air

attention la boite doit être suffisamment rigide et volumineuse pour ne pas générer des effets de pompe lors des accélérations
qui sont néfastes aux remise des gaz

elle se font facilement en polyester ou en carbone pour les plus légères quand on cherche le gramme Very Happy

pour du 34 mm cela ne doit pas poser de problème pour trouver une boite adaptée a l entraxe de tes carbus
les cylindrées SUZUKI on garde le même entraxe pendant plus de 20 ANS ...
et des gex en pièces il y en a des milliers dans les casses et sur le net

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 207
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptySam 11 Jan 2020 - 9:33

J avais fait le montage avec la boite à air d origine et un filtre modifié sans avoir augmenter la surface d entrée d air. J avais un trou à lacceleration. Le moteur marchait mieux avec que la boite sans filtre. Du coups, j y ait grimpé les cornets chinois .
J ai rajouté des ecopes sur l arriere de l auto pour amener un peu d air. Une syncro et un bon reglages suivant la notice du stage 3 , et la machine va bien mais j ai la très nette impression qu on peut faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
jhub
Intéressé
jhub


Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : 72 / 37
Emploi : info
Date d'inscription : 22/12/2009

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptySam 11 Jan 2020 - 16:17

Sur le forum que nous fréquentons (coucou) sur les airhuile, tout le monde te dira que les moteurs en carbu d'origine marchent mieux avec la boite à air...

De plus, sur les prépas avec des carbu FCR et cornet, il y a presque à chaque fois une paroi pour isoler la prise d'air de la chaleur du moteur.

Dans ton cas, avec le confinement dans une caisse (même bien aérée) j'aurai tendance à constituer une grosse boite à air (pas de souci d’encombrement) alimentée par de l'air frais (si possible en dynamique mais déjà juste frais sera tout bénef')

My 2 cents Cool
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptyLun 13 Jan 2020 - 18:14

Manu, mon pote hyper calé en gex est venu samedi, si tu veux des pièces perf il a ou bien sait quoi mettre et ou en trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 207
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptyLun 13 Jan 2020 - 20:01

alain944t a écrit:
Manu, mon pote hyper calé en gex est venu samedi, si tu veux des pièces perf il a ou bien sait quoi mettre et ou en trouver Wink

C est sympa Alain. Je commence à connaitre le 1127, le mien est une compil du R et F. Lui trouver des chevaux c,est plutot facile mais trouver les billets c est plus compliqué! Dans mon cas, je cherche la fiabilité avant tout avec le quasi origine.

Mais si il a des recettes miracles , je prends !
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptyLun 13 Jan 2020 - 23:00

manu87220 a écrit:
alain944t a écrit:
Manu, mon pote hyper calé en gex est venu samedi, si tu veux des pièces perf il a ou bien sait quoi mettre et ou en trouver Wink

C est sympa Alain. Je commence à connaitre le 1127, le mien est une compil du R et F. Lui trouver des chevaux c,est plutot facile mais trouver les billets c est plus compliqué! Dans mon cas, je cherche la fiabilité avant tout avec le quasi origine.

Mais si il a des recettes miracles , je prends !

Aac et rampe il a du lourd mais ça il garde , il sais ou se fournir , les miracles , même a lourdes c'est fini Laughing Laughing

Bref si t'as besoin je peux transmettre les demandes Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 207
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptyMar 14 Jan 2020 - 9:47

on est hors sujet mais si cela peut amener de l 'eau au moulin , ... enfin de l air pour ce cas là !!!

Pour 100 euros, J'ai commandé deux KN histoire de voir. Je vais y rajouter une paroi en plus. et on verra pour un boa.
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 207
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptyMer 13 Mai 2020 - 15:29

petites toffs avec les deux KN , histoire de les faire voir. Reste à lui mettre un boa et le pare chaleur .

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? 20200510
Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptyJeu 14 Mai 2020 - 10:52

Salut,

Petit HS, mais moteur de voiture, j'avais des KN (toujours bien entretenus, lavés et huilés) pendant des années... Je suis repassé aux filtres "normaux", pour voir, j'y ai gagné en consommation !!!!

Wink

Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptyLun 1 Juin 2020 - 8:20

manu87220 a écrit:
petites toffs avec les deux KN , histoire de les faire voir. Reste à lui mettre un boa et le pare chaleur .

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? 20200510
la couronne pour marche arrière tu as trouvé ça où?
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 207
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptyMar 2 Juin 2020 - 9:29

Pour la "couronne", elle vient du site crosscar.com, ref D12 au prix de 27,80 roros. C'est un disque de frein à denture module de 2 pour marche arriere, diametre 240mm, épaisseur 6 HARDOX prévu pour un montage sur cardan de 2CV. Je l ai découpé en son centre pour le ressouder sur une couronne de moto.
Le démarreur vient d'une golf , il est anti-horaire car à droite de ma chaine et a un pignon de 9 dents. Avec 2kw de puissance , ça fait le job pour reculer le proto avec une grosse batterie quand même !
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptyMar 2 Juin 2020 - 21:58

Merci pour cette réponse hyper détaillée. Malheureusement je n’ai que 170mm de place dans mon tunnel pour passer cette couronne si je la positionne sur mon diff. Sinon faudrait que je regarde la place que j’ai côté pignon de sortie de boîte. Mon moteur de moto étant monté à l’avant en longitudinal sur ma voiture.
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 207
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? EmptyMer 3 Juin 2020 - 9:59

alex89 a écrit:
Merci pour cette réponse hyper détaillée. Malheureusement je n’ai que 170mm de place dans mon tunnel pour passer cette couronne si je la positionne sur mon diff. Sinon faudrait que je regarde la place que j’ai côté pignon de sortie de boîte. Mon moteur de moto étant monté à l’avant en longitudinal sur ma voiture.

Il existe aussi des couronnes avec une forme spécifique pour un montage sur le nez sortie pignon de boite. L 'ecrou de serrage passe en son centre. C'est nettement plus petit en diametre car cela doit passer avec le carter moteur coté vilo. A voir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?   Quel filtre pour un proto à base moteur de moto? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO
» MOTEUR FORD CROSSFLOW KENT, QUEL MOTEUR PEUT PRENDRE PLACE.
» FILTRE HUILE FRAM RACING HP1 POUR MOTEUR FULL FLOW
» Quel type de proto pour faire du circuit régulièrement
» Quel moteur pour une Caterham ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Moteur-
Sauter vers: