| Pont Cortina | |
|
+4Bifly031 Resonance 94 DINO777 fgouns 8 participants |
Auteur | Message |
---|
fgouns habitué
Nombre de messages : 45 Age : 62 Localisation : auvergne Emploi : paysan Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Pont Cortina Lun 25 Nov 2019 - 0:36 | |
| Salut. Ça faisait un moment que je cherchais et j'ai enfin trouvé un banjo de cortina que je veux retravailler avec freins à disques et autobloquant pour monter sur ma cat de 82. J'ai vu que les étriers de sierra se prêtaient apparemment assez bien à cet exercice, cependant avant d'attaquer les travaux je me donne encore un moment pour explorer d'autres solutions. J'attends vos retours d'expérience qui ne devraient pas manquer d'être inspirants. Merci d'avance. | |
|
| |
DINO777 habitué
Nombre de messages : 1558 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Pont Cortina Lun 25 Nov 2019 - 1:28 | |
| - fgouns a écrit:
- Salut. Ça faisait un moment que je cherchais et j'ai enfin trouvé un banjo de cortina que je veux retravailler avec freins à disques et autobloquant pour monter sur ma cat de 82. J'ai vu que les étriers de sierra se prêtaient apparemment assez bien à cet exercice, cependant avant d'attaquer les travaux je me donne encore un moment pour explorer d'autres solutions. J'attends vos retours d'expérience qui ne devraient pas manquer d'être inspirants. Merci d'avance.
Sans bien connaître les caractéristiques de ces éléments de transmission, je me demande pourquoi tu n'as pas plutôt cherché du côté Escort ou Sierra, quand même plus répandues que la plus rare Cortina (sans parler de la version Lotus, hors d'atteinte niveau prix)... En cas de besoin en pièces détachées, comme un couple conique par exemple, il me semble que les éléments pour Escort ou Sierra seront plus disponibles (à moins que ce ne soient toujours les mêmes éléments, sachant que le britons ont le chic pour faire durer encore et encore)... | |
|
| |
fgouns habitué
Nombre de messages : 45 Age : 62 Localisation : auvergne Emploi : paysan Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: Pont Cortina Lun 25 Nov 2019 - 8:45 | |
| L'occasion à fait le larron, les banjo escort ou cortina sont effectivement sensiblement identiques. | |
|
| |
fgouns habitué
Nombre de messages : 45 Age : 62 Localisation : auvergne Emploi : paysan Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: Pont Cortina Mar 26 Nov 2019 - 11:54 | |
| Personne n'a jamais bricolé de pont rigide Ford? ou autre d'ailleurs... | |
|
| |
DINO777 habitué
Nombre de messages : 1558 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Pont Cortina Mar 26 Nov 2019 - 14:20 | |
| - fgouns a écrit:
- Personne n'a jamais bricolé de pont rigide Ford? ou autre d'ailleurs...
...la plupart des kits anglais étant basés sur ce type de mécanique, il me semble que tu trouveras ton bonheur en recherchant de leur côté... je ne sais pas si le magazine "Kit Car" existe toujours, c'était une vraie mine d'infos dans ce domaine... bon courage. Dino. | |
|
| |
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 57 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Pont Cortina Mar 26 Nov 2019 - 18:02 | |
| J'avais un pont Cortina dans ma west. Mais il avait gardé ses tambours.
Comme le dit Dino, les anglais ont du faire les modifs, des kits de conversion doivent exister | |
|
| |
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 57 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Pont Cortina Mar 26 Nov 2019 - 18:05 | |
| Exemple https://www.charron-auto-retro.fr/shop/kit-conversion-frein-a-disques-pour-pont-anglais-y-compris-cable-frein-a-main-specifique/
https://www.burtonpower.com/parts-by-category/brakes/brake-kits/ford-cortina-mk2-brake-kits.html
| |
|
| |
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 57 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Pont Cortina Mar 26 Nov 2019 - 18:12 | |
| A priori sur ce forum tu peux trouver ton bonheur https://www.buysellcortina.co.uk/forums/index.php?/topic/31719-mk3-rear-disc-brake-conversion/
| |
|
| |
Bifly031 habitué
Nombre de messages : 63 Age : 76 Localisation : Fenouillet Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/02/2017
| Sujet: Re: Pont Cortina Mar 26 Nov 2019 - 18:33 | |
| Va voir ce que fait cet estonnien à partir de pièces de récup
https://www.youtube.com/watch?v=-tkuylsEfdI&list=PLkmF7FAZBzkWdzAxcrnz-WJbzSRyqrSBt&index=13 | |
|
| |
Chris58 habitué
Nombre de messages : 249 Age : 50 Localisation : Nievre Emploi : Technicien Date d'inscription : 27/07/2015
| Sujet: Re: Pont Cortina Mer 27 Nov 2019 - 11:00 | |
| | |
|
| |
fgouns habitué
Nombre de messages : 45 Age : 62 Localisation : auvergne Emploi : paysan Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: Pont Cortina Mer 27 Nov 2019 - 15:22 | |
| Salut, gros boulot sur ta Dutton! C'est bien ça l'idée pour les freins arrière, par contre je suis attaché à l'idée du light is right et j'aimerai bien trouver des étriers légers, en alu comme ceux de visa ce serait top.
Il existe effectivement des kits tout prêts chez nos amis Anglais mais bon un petit montage maison ne serait pas pour me déplaire. Ils utilisent des étriers de sierra, je suppose qu'ils ne sont pas en alu....Quelqu'un pour confirmer? | |
|
| |
KevP habitué
Nombre de messages : 39 Age : 62 Localisation : Varaire, Lot 46260 Emploi : Retraite Date d'inscription : 03/12/2017
| Sujet: Re: Pont Cortina Mer 27 Nov 2019 - 21:35 | |
| Ici https://www.burtonpower.com/rear-brake-kit-mk1-mk2-ford-escort-247x10mm-bkesc12.html
Info en anglais https://forum.wscc.co.uk/forum/topic/56784-rear-disk-brake-convertion/#entry565277 | |
|
| |
fgouns habitué
Nombre de messages : 45 Age : 62 Localisation : auvergne Emploi : paysan Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: Pont Cortina Mer 27 Nov 2019 - 23:34 | |
| Merci pour les liens, il ya de la controverse sur le forum wscc, les arguments exposés me confortent dans le choix de l'aluminium le plus possible, étrier, platine de fixation, bol...léger, efficace et jôliii. Comme à l'avant avec une paire de 4 pistons Hispec, la différence poids est monumentale. | |
|
| |
KevP habitué
Nombre de messages : 39 Age : 62 Localisation : Varaire, Lot 46260 Emploi : Retraite Date d'inscription : 03/12/2017
| Sujet: Re: Pont Cortina Jeu 28 Nov 2019 - 7:27 | |
| Ici le Wilwood kit. Je pense qu'il utilise le tambour pour le frein à main. Mais l'étrier est léger. https://www.wilwood.com/BrakeKits/BrakeKitAxleFlange | |
|
| |
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 57 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Pont Cortina Jeu 28 Nov 2019 - 8:20 | |
| Si les tambours sont conservés pour le frein à main, ils doivent conserver les mâchoires et garniture Dans ce cas autant garder les tambours d'origines | |
|
| |
alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 60 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Pont Cortina Jeu 28 Nov 2019 - 8:53 | |
| - Resonance 94 a écrit:
- Si les tambours sont conservés pour le frein à main, ils doivent conserver les mâchoires et garniture
Dans ce cas autant garder les tambours d'origines Pas le même freinage, pas le même pois Sinon prends des étriers de xantia tu as le système Fam integré | |
|
| |
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 57 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Pont Cortina Jeu 28 Nov 2019 - 9:34 | |
| - alain944t a écrit:
- Resonance 94 a écrit:
- Si les tambours sont conservés pour le frein à main, ils doivent conserver les mâchoires et garniture
Dans ce cas autant garder les tambours d'origines Pas le même freinage, pas le même pois
Sinon prends des étriers de xantia tu as le système Fam integré
Oui, je connais la différence, mais si tu gardes les tambour et le bordel dedans, y a aucun intérêt à mettre des disque en plus. C'est une seven de 550-600kg, les tambour suffisent treeeees largement. Ce qu'il faut c'est virer les tambours pour mettre des disques, pour gagner en poids | |
|
| |
alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 60 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Pont Cortina Jeu 28 Nov 2019 - 9:43 | |
| Je suis assez d'accord, sauf que perso j'y trouve bien l'utilité , les tambours c'est très moyen qd même Si je propose les étriers de xantia c'est qu'on peut pas faire mieux comme système léger , même pas une cale en bois | |
|
| |
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1950 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Pont Cortina Jeu 28 Nov 2019 - 10:36 | |
| Ils sont en alu les étriers de xantia ? | |
|
| |
alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 60 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Pont Cortina Jeu 28 Nov 2019 - 12:19 | |
| - GTM63 a écrit:
- Ils sont en alu les étriers de xantia ?
Je ne me souviens pas , ceux de cx oui mais je sais pas si le fam y est intégré Mais bon vu ce qu'on gagne ..... Ca doit être bon , a vérifier | |
|
| |
alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 60 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Pont Cortina Jeu 28 Nov 2019 - 12:56 | |
| Une tof de cx , il y a un fam, ca devient chéros mais tout alu , porte moyeu compris c'est top | |
|
| |
DINO777 habitué
Nombre de messages : 1558 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Pont Cortina Jeu 28 Nov 2019 - 13:15 | |
| ...il serait intéressant d'avoir une petite idée au sujet du poids d'un système et de l'autre, car il ne doit pas y avoir une grosse différence...
Après, il y a le côté "technologie" et le côté esthétique et là, c'est aussi une affaire plus personnelle... (c'est sûr que 4 disques demandent moins d'entretien, et on n'a plus le réglage régulier des mâchoires à faire... mais d'un autre côté, qui a roulé beaucoup au point d'user ses garnitures de tambours, il ne doit pas y en avoir beaucoup...
pour exemple : j'ai une ancienne Westfield SEI de la fin des années 80 (suspensions triangulées aux 4 roues) et qui était à l'époque un peu un proto en avance sur ce qu'il se faisait alors... eh bien, malgré la "modernité" du train arrière, Wesfield avait conservé les tambours à l'arrière et franchement, le freinage n'a jamais été vraiment mis en défaut, au moins pour une utilisation "normale". (je n'ai pas fait de circuit avac elle à l'époque)...
Tout ça pour dire que disque ou tambour, ça se discute, et y'aura des "pour" et des "contre", pas facile de trancher. Dino. | |
|
| |
fgouns habitué
Nombre de messages : 45 Age : 62 Localisation : auvergne Emploi : paysan Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: Pont Cortina Jeu 28 Nov 2019 - 17:46 | |
| J'ai également repéré les étriers de golf/audi qui sont également en alu. Je dois surement mal me débrouiller car je ne parviens pas à joindre de photo, (Taille max par fichier: 0 Mo)? c'est bizarre non? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pont Cortina | |
| |
|
| |
| Pont Cortina | |
|