Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Décapage carrosserie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1124
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Décapage carrosserie Empty
MessageSujet: Décapage carrosserie   Décapage carrosserie EmptyJeu 1 Nov 2018 - 15:27

Salut,
Quel produit utiliser pour décaper l'ensemble de la carrosserie métallique d'une Fiat X1/9. L'acide phosphorique est il un décapant.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Décapage carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Décapage carrosserie   Décapage carrosserie EmptyJeu 1 Nov 2018 - 16:29

L'acide phosphorique est un antirouille curatif, c'est à dire qui détruit la rouille déjà présente, mais ne décape pas la peinture, l'apprêt et les vieux fonds.
Pour éviter qu'elle réapparaisse, il faut bien rincer avec une solution légèrement basique.
Pour un décapage, le meilleur c'est le sablage, un peu hard sur la structure et soft sur la carrosserie sinon ça déforme.




Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1124
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Décapage carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Décapage carrosserie   Décapage carrosserie EmptyJeu 1 Nov 2018 - 16:57

Salut,
Je préfère éviter le sablage, je pense plutôt à un décapage chimique style DECAPEX ou le produit de RESTOM DKPANT 4031 mais je ne connais pas leur efficacité.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
Sipido
habitué
Sipido


Nombre de messages : 691
Age : 48
Localisation : Vichy
Emploi : strateux
Date d'inscription : 05/10/2007

Décapage carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Décapage carrosserie   Décapage carrosserie EmptySam 3 Nov 2018 - 10:39

Pour le décapage d'une voiture en vue de sa restauration, tout dépend de l'état de la caisse( seine ou de la vraie dentelle) et surtout de tes finances. Donc cela dépendra de ce que tu veux ou peux faire, mais ton idée est une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Décapage carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Décapage carrosserie   Décapage carrosserie EmptyDim 4 Nov 2018 - 15:55

Sinon l'aerogommage peu faire des "miracles"
J'ai fait faire un essai, c'est bluffant
Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1124
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Décapage carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Décapage carrosserie   Décapage carrosserie EmptyDim 4 Nov 2018 - 17:00

Salut,
Comme toujours mon budget est limité, c'est vrai que l'aérogommage serai parfait mais à priori hors budget.
J'attend toujours mon attestation FFVE depuis début Juin, avant d’attaquer les travaux sur la X1/9 et de vous présenter enfin le projet.
Merci pour vos conseils.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Décapage carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Décapage carrosserie   Décapage carrosserie EmptyDim 4 Nov 2018 - 19:04

Il existe maintenant des sociétés où le gars se déplace directement chez toi
Aerogommage d'un châssis tubulaire, phosphatant, Aerogommage d'un moteur moto
L'ensemble pour moins de 500€
Revenir en haut Aller en bas
STOK51
habitué
STOK51


Nombre de messages : 384
Age : 64
Localisation : REIMS
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 15/08/2008

Décapage carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Décapage carrosserie   Décapage carrosserie EmptyDim 4 Nov 2018 - 21:28

Bonjour

pour avoir moi même décapé totalement une FIAT X1/9 avec du decapex en gel il y a une vingtaine d années
je ne recommande pas cette méthode
elle est finalement très couteuse car le produit est extrêmement cher en quantité nécessaire au décapage total de la caisse comme je l ai fait
ensuite c est extrêmement long plus de 100 heures de travail
c est assez nocif comme produit
attention aux mains et surtout aux yeux

enfin il faut absolument rincer au jet KARCHER  a eau chaude dans les moindre recoins
sous peine de voir réapparaitre des frisures très rapidement sur la nouvelle peinture
de même que les tôles attaquées par la rouille et poreuses devront être complètement éliminées

un traitement antirouille sera obligatoirement nécessaire quelques heures après décapage
car la tôle nue est immédiatement recolonisée par la rouille

pour ma part j avais utilisé des produits totalement interdits auourd hui a base de minium orange au plomb
très efficaces mais des poisons violents

la solution la plus performante est le SODABLAST qui ne déforme pas les tôles contrairement au sablage
et ensuite faire un traitement cataphorèse a 20µm

il est possible aussi d utiliser du RUSTOL OWATROL qui donne de très bons résultats pour passiver la rouille pénétrante

cela rends la caisse imputrescible pour une vingtaine d années même en conditions difficiles

sachant que la FIAT X1/9 a été construite a l origine avec de la tôle de recyclage pourrie
elle était déjà rouillée a la construction comme nombre des voitures bon marché de ces années la
une alfasud de la même époque était pourrie en 5 ans
la rouille faisait son travail sous la peinture neuve et dans les corps creux en quelques années
jusqu'à ce quelle se casse en deux

trouver une X1/9 saine aujourd hui est déjà une performance il faut lui donner une chance de durer
car dans tous les cas sa carrosserie est une catastrophe
seul un traitement de fond est en mesure de sauver la voiture

les seules X1/9 saines que je connaisse ont soit étés traités au DYNITROL lorsqu' elles étaient neuves
soit n ont jamais roulé sous la pluie
et ces deux cas sont plutôt rares

les dernières versions BERTONE ont elles bénéficié d un traitement de tôles de qualité un peu meilleures
et de traitement de peinture sous couche anti rouille de meilleure qualité

voila ce que je pouvais en dire
je ne suis pas le payeur j ai juste partagé mon expérience sur cette voiture que je possède toujours
depuis 30 ans et sur laquelle un seul point de corrosion de la taille d un ongle est réapparu
et a du être traité a nouveau au bout de 20 ans
comme quoi le combat n est jamais définitivement gagné

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1124
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Décapage carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Décapage carrosserie   Décapage carrosserie EmptyLun 5 Nov 2018 - 7:32

Salut,
Une grande partie de la carrosserie sera remplacée par des éléments en polyester : portes, capots avant & arrière, toit, ailes, face avant en fait il ne restera plus que la structure de la caisse à décaper.
Je vous remercie pour vos précieux conseils, j'ai hâte d'attaquer les travaux dès réception de l'attestation FFVE.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
STOK51
habitué
STOK51


Nombre de messages : 384
Age : 64
Localisation : REIMS
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 15/08/2008

Décapage carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Décapage carrosserie   Décapage carrosserie EmptyLun 5 Nov 2018 - 10:31

c est justement sur la caisse que le travail de décapage est le plus difficile
il faut absolument vérifier les chapelles de suspension qui sont des nids a corrosion avec des mille feuille de tôles soudées non protégées
et c est structurel évidemment
sur cette auto les ailes avant et arrière sont soudées et font intégralement partie de la rigidité de la caisse
il est aussi indispensable  de prévoir un arceau si l on veut éviter que la caisse plie en 2 en utilisation sévère
le toit targa  n est bien sur pas favorable a la tenue de la caisse

quelques  X1/9 ont fait du rallye cross du fait la géométrie a moteur central arrière et sa facilite a faire 4 roues motrices et directrices
le train arrière étant conçu comme un train avant
et on a toute la place a l avant pour monter un pont et des cardans

bon délire
A+
Yves


Dernière édition par STOK51 le Lun 5 Nov 2018 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1124
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Décapage carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Décapage carrosserie   Décapage carrosserie EmptyLun 5 Nov 2018 - 10:51

Salut,
Dés que j'attaque le projet j'ouvre un post.
L'auto semble très saine en apparence pas de rouille autour du pare-brise et de la lunette arrière, les chapelles de suspension sont à priori en parfait état, seul un bas de caisse a sans doute était repris à la choucroute, je vais le décaper à la ponceuse pour vérifier la réparation. Pour le moment je n'ai pas pu vérifier les dessous.
Le projet consistera à monter un kit polyester de Fiat X1/9 Abarth Prototipo, un arceau, des barres anti-rapprochement avant et arrière, des combinés filetés D2 Racing, un moteur/boite de Lancia BETA VX (2000cc à compresseur), des étriers et disques avants de Fiat UNO, voila les grandes lignes du projet.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
STOK51
habitué
STOK51


Nombre de messages : 384
Age : 64
Localisation : REIMS
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 15/08/2008

Décapage carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Décapage carrosserie   Décapage carrosserie EmptyLun 5 Nov 2018 - 12:50

Certains a l époque la surnommait la STRATOS du pauvre Twisted Evil
bien motorisée rigidifiée et allégée une X 1/9 est redoutable en course de cote
j en ai vu faire des performances époustouflantes devant des monstres qui coutaient dix fois plus

beau projet Very Happy
A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décapage carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Décapage carrosserie   Décapage carrosserie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décapage carrosserie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Carrosserie-
Sauter vers: