Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 batterie

Aller en bas 
+2
alex89
westton
6 participants
AuteurMessage
westton
habitué



Nombre de messages : 58
Age : 64
Localisation : essonnes
Emploi : mainteneur
Date d'inscription : 11/02/2018

batterie Empty
MessageSujet: batterie   batterie EmptyLun 30 Juil 2018 - 20:33

Bonjour
J'envisage de changer l' alternateur et la batterie pour être tranquille et tant qu'a faire gagner un peu de poids.
Pour l' alternateur je vais monter un alternateur DENSO de samourai mais pour la batterie je ne sais pas trop quoi prendre.
Les batteries lithium ont l' air pas mal. Quelle puissance faut il pour un moteur 2 litres atmo? Ca tient le coup dans le temps?
Et ou en trouver a prix interessant?
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

batterie Empty
MessageSujet: Re: batterie   batterie EmptyLun 30 Juil 2018 - 21:45

Si j’avais à gagner du poids sur ce poste là et vu le peu d’équipement électrique d’une seven, je prendrais un alternateur de moto genre kawazaki ZXR750R, j’y mettrai la poulie qui s’adaptera à la courroie et une batterie lithium moto assez puissante pour emmener le démarreur auto.
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

batterie Empty
MessageSujet: Re: batterie   batterie EmptyLun 30 Juil 2018 - 23:42

Le truc c'est qu'une batterie moto ne saura pas lancé un 2l atmo plus d'une fois.
Une solution est les batteries de motoculture (baner and co)
Une batterie lithium est sensible a la charge. En dessous de 30% (a confirmer) elles sont irrécupérables.
Revenir en haut Aller en bas
westton
habitué



Nombre de messages : 58
Age : 64
Localisation : essonnes
Emploi : mainteneur
Date d'inscription : 11/02/2018

batterie Empty
MessageSujet: Re: batterie   batterie EmptyMar 31 Juil 2018 - 9:59

alex89 a écrit:
Si j’avais à gagner du poids sur ce poste là et vu le peu d’équipement électrique d’une seven, je prendrais un alternateur de moto genre kawazaki ZXR750R, j’y mettrai la poulie qui s’adaptera à la courroie et une batterie lithium moto assez puissante pour emmener le démarreur auto.

J'y ai pensé mais un alternateur moto n' est pas semblable a un alternateur voiture . Pas d'arbre puisque c'est le villebrequin qui en fait office , donc grosse adaptation a faire!
Revenir en haut Aller en bas
westton
habitué



Nombre de messages : 58
Age : 64
Localisation : essonnes
Emploi : mainteneur
Date d'inscription : 11/02/2018

batterie Empty
MessageSujet: Re: batterie   batterie EmptyMar 31 Juil 2018 - 10:03

Quelle intensité faut il pour être en phase avec un moteur 2L?
16Ah? - 20Ah - 30Ah? J'ai actuellement une batterie 35Ah et ca marche sans problème, il y a largement de la marge .
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

batterie Empty
MessageSujet: Re: batterie   batterie EmptyMar 31 Juil 2018 - 12:12

Une batterie au plomb de 27 Ah étanche avec électrolyte gel est largement suffisante.
Plus que la capacité de décharge de 16, 20, 30 Ah c'est le courant de pointe qui est intéressant 300 à 400 A, largement bon pour un démarreur.
Revenir en haut Aller en bas
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

batterie Empty
MessageSujet: Re: batterie   batterie EmptyMar 31 Juil 2018 - 22:43

La capacité* de la batterie est un point à considérer.
L'étanchéité (vrai) est également un bon point (Pas de rajout d'eau)
L'électrolyte gel, n'acceptera pas les grosses pointes d'intensité (et sur un 2 L, ça pompe gros !)
Il faut plus tabler sur une surintensité de 800 A (crête), pour un démarreur automobile.

* : En règle générale, plus la capacité est importante, plus le courant de court-circuit est important, donc la crête d'intensité aux premières sollicitations du démarreur.

Attention, certaines batteries "gel" ont des tensions d'utilisation plus élevées que celles à électrolyte liquide.

Je ne me souviens pas avoir vu que les lithium soient sensibles à la décharge passé un certain niveau.
Par contre, elles sont TRES sensibles à la surtension (risque d'explosion), lors d’une surcharge.
Elles perdent leur capacité en fonction de la température (basse).
Enfin, je doute que celle-ci soit correctement dimensionner pour délivrer une bonne intensité à un démarreur de voiture.
Voir le courant de court-circuit et envisager un montage en parallèle (avec l’équilibrage ad-hoc)
Autrement, elles sont pas mal (faible encombrement, gain de poids, pas d’entretien, durée de vie limitée à un certain nombre de cycles complets (500 ?, 1.000 ?)
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

batterie Empty
MessageSujet: Re: batterie   batterie EmptyMer 1 Aoû 2018 - 9:18

Depuis des années je tourne avec des batteries gel 27 Ah et pas le moindre soucis, elles acceptent les départs multiples sur les courses de cotes et j'ai fourni ce type à des copains qui en sont satisfaits.
Elles pèsent plus que les lithium mais le prix aussi est bien différent.
Revenir en haut Aller en bas
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

batterie Empty
MessageSujet: Re: batterie   batterie EmptyMer 1 Aoû 2018 - 9:26

GTM63 a écrit:
Depuis des années je tourne avec des batteries gel 27 Ah et pas le moindre soucis,
Je te crois sans mal.
Les "gel" ont le défaut de "bouillir" plus vite.
Une bulle se forme qui s'élimine lentement, la surface de plaque s'en trouve altéré (sulfatation).
De par cette caractéristique, elles ont du mal à sortir un courant de pointe élevé et ne sont pas trop conçue pour cela.

Une batterie gel, de très bonne qualité (avec des connexion sérieuses, doit pouvoir encaissé, mais une moindre qualité ...
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

batterie Empty
MessageSujet: Re: batterie   batterie EmptyMer 1 Aoû 2018 - 12:21

Pour la qualité tu as raison c'est le problème.
On trouve de tout, du très bon et ensuite la fourchette est large jusqu'au médiocre.
A mon avis forgé sur plus de 10 ans, le top c'est la gamme Genesis de chez Hawker Energy.
J'en ai une qui a cet âge et que j'utilise souvent, elle a gardé toutes ses qualités, ces batteries avaient été déposées en maintenance préventive, elles sont toujours correctes et les remplaçantes sont hs depuis longtemps Suspect
Les Sonnenschein Dryfit sont aussi du haut de gamme, chères mais fiables.
Pour les batteries lithium, j'ai entendu des avis vraiment contradictoires et perso je n'en ai aucune expérience.
Revenir en haut Aller en bas
westton
habitué



Nombre de messages : 58
Age : 64
Localisation : essonnes
Emploi : mainteneur
Date d'inscription : 11/02/2018

batterie Empty
MessageSujet: Re: batterie   batterie EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 19:34

Pour ceux que cela interesse,yamaha a monté sur certains model des alternateurs non integrés, comme sur les voitures.
Alternateurs tres compactes ,entrainés par un arbre cannelé. Apparemment il y aurait des 20A et des 30 A.
750 FZX,900 Diversion,750 FJ, peut etre d'autres? Par contre je ne connais pas le poids!
Revenir en haut Aller en bas
cvermale
habitué
cvermale


Nombre de messages : 810
Age : 58
Localisation : Montpellier
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 12/12/2008

batterie Empty
MessageSujet: Re: batterie   batterie EmptyVen 3 Aoû 2018 - 14:06

Une batterie ODYSSEY 25 cela suffit pour un 2l. Ce type de batterie a seulement une capacité de 16A mais par contre elle sort 680A ( comme une batterie plomb de 70A ) donc largement de quoi entrainer une démarreur. Elle sont moins lourdes, moins encombrantes, se chargent plus vite et peuvent être posés à plat.


J'ai cela sur ma seven depuis plusieurs années ( moteur 2l zetec puis 2l ecoboost ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.7kproject.net
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

batterie Empty
MessageSujet: Re: batterie   batterie EmptyVen 3 Aoû 2018 - 16:14

westton a écrit:
alex89 a écrit:
Si j’avais à gagner du poids sur ce poste là et vu le peu d’équipement électrique d’une seven, je prendrais un alternateur de moto genre kawazaki ZXR750R, j’y mettrai la poulie qui s’adaptera à la courroie et une batterie lithium moto assez puissante pour emmener le démarreur auto.

J'y ai pensé mais un alternateur moto n' est pas  semblable a un alternateur voiture . Pas d'arbre puisque c'est le villebrequin qui en fait office , donc grosse adaptation a faire!
celui que je cite n’est pas intégré justement et il est deux fois moins gros qu’un de voiture. Juste une poulie à tourner et à installer. Je reste persuadé que ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
cvermale
habitué
cvermale


Nombre de messages : 810
Age : 58
Localisation : Montpellier
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 12/12/2008

batterie Empty
MessageSujet: Re: batterie   batterie EmptyVen 3 Aoû 2018 - 19:45

Pour ajouter de l'eau au moulin :-)
Il suffit de chercher alternateur bandit dans la rubrique pièce moto et on trouve son bonheur.
Je ne suis pas certain que pour poids ils soient beaucoup plus léger qu'un petit denso.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.7kproject.net
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

batterie Empty
MessageSujet: Re: batterie   batterie EmptySam 4 Aoû 2018 - 16:12

Pour le coup un alternateur de ZXr750, c’est denso qui le fabrique.
Revenir en haut Aller en bas
westton
habitué



Nombre de messages : 58
Age : 64
Localisation : essonnes
Emploi : mainteneur
Date d'inscription : 11/02/2018

batterie Empty
MessageSujet: Re: batterie   batterie EmptyLun 6 Aoû 2018 - 21:12

Le DENSO Samourai fait 3,2 / 3,4 kg selon les sites , c'est déja pas énorme!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





batterie Empty
MessageSujet: Re: batterie   batterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les répliques :: Les Seven-
Sauter vers: