| Buggy FiberBug | |
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Auteur | Message |
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leggara habitué
Nombre de messages : 599 Age : 54 Localisation : Chateauneuf du Flaou Emploi : retraité Date d'inscription : 13/08/2014
| Sujet: Buggy FiberBug Ven 1 Juin 2018 - 9:26 | |
| Bonjour, je recherche des infos sur les buggies Fiberbug . J'ai trouver par hasard des photos prise sur l'esplanade de Lille le 27 /12/2015 sur le forum-auto.com de Caradisiac de ce modèle de buggy mais assez peu d'informations . http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet381530-4200.htm De ce que j'ai pu trouver apparemment il était construit chez SOVRA entre 1965 et 1968 comme modèle parmi les autres ( LM1, LM 2 ect ) puis SOVRA à arrêter sa fabrication . Comme je ne suis pas certain de ces infos, si il y a une âme charitable pour m'éclairer ... Ce qui est certain est que la production de ce même modèle avec quelques modifications ( ailes différentes, carrosserie plus épaisse) a été reprise à Lille vers 1968 sous la marque Fiberbug et qu'il a eu 380 exemplaires de construit jusqu'en 1973/1974. ( le buggy en photo a été construit en 1974 ) Le plus intriguant reste le macaron de la marque avec l'adresse rue de Rivoli à Lille or il s'agit de la même adresse que DEFI qui a construit les Sterling à partir de 1971 ( le lien entre les deux semble évident). La question est de savoir avec certitude si le buggy Fiberburg étaient construit pas la même entreprise avant et pendant les Sterling DEFI mais sous la marque Fiberbug? En allant plus loin dans la réflexion :Il y a t-il un lien entre SOVRA, FIBERBUG a Lille et DEFI ? | |
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labuse habitué
Nombre de messages : 3188 Age : 61 Localisation : ici et ailleurs Emploi : chercheur de rien Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Buggy FiberBug Ven 1 Juin 2018 - 10:51 | |
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leggara habitué
Nombre de messages : 599 Age : 54 Localisation : Chateauneuf du Flaou Emploi : retraité Date d'inscription : 13/08/2014
| Sujet: Re: Buggy FiberBug Ven 1 Juin 2018 - 13:37 | |
| Hello Roger, j'espère que tu vas bien !
Merci donc les infos que j'ai sont juste !
je te remercie , je ne connaissais pas bien l'histoire des buggies qui avait précédé les Sterling.
les seuls infos que j'avais etaientt l'existence d'une production de buggies a Lille avant les Sterling et la quantité produite , le reste m’était inconnu.. | |
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labuse habitué
Nombre de messages : 3188 Age : 61 Localisation : ici et ailleurs Emploi : chercheur de rien Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Buggy FiberBug Ven 1 Juin 2018 - 17:26 | |
| oui Daniel a revendu dans un premier temps des sovra ensuite il s'est lance dans la production modeste de ceux ci ainsi que le carrossage des 181 les sterling restant sa priorité | |
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Dégé habitué
Nombre de messages : 1119 Age : 53 Localisation : La Chapelle Heulin Emploi : grouillot Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Buggy FiberBug Ven 1 Juin 2018 - 22:56 | |
| Ces buggies n'ont pas été produits "en même temps" que les LM et LM2, mais sont les 1ers fabriqués par LM.... Le modèle est originaire de GB. Ce n'est qu'ensuite qu'est sorti le LM1, très fortement inspiré de cette base. | |
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leggara habitué
Nombre de messages : 599 Age : 54 Localisation : Chateauneuf du Flaou Emploi : retraité Date d'inscription : 13/08/2014
| Sujet: Re: Buggy FiberBug Sam 2 Juin 2018 - 10:19 | |
| Hello Dégè,
Merci de la précision donc :
Chez SOVRA à partir de 1968 :
entre 1968 et 1971 : Fiberbug mais aussi les Sunhill, Minibug & Dolliac 1971 LM 1C ( chassis court) 1971 LM 1L ( chassis long) 1972 LM 2 1973 LM 3 ( qui n'est pas un buggy )
A Lille :Chez Fiberburg ( qui n'est pas encore DEFI )
Entre 1968 et 1974 :
Fiberburg ( ailes modifiés et carrosserie plus épaisses ) Sovra LM1 et LM2
A partir de 1971 (DEFI) jusque 1974:
production de Sterling + Fiberburg/Sovra LM1 et LM2
1ere Sterling DEFI vendue ( une noire ) en mars 1972 au salon de la voiture de l'occasion à la foire de Lille
de 1974 à 1981:
sterling + Irania ( 181 re-carossés avec des éléments préformes)
A partir de 1981 jusque 1996
Sterling uniquement ( 21 voitures commandées sur la seule année 1981 )
Buggy produits à Lille : 380 ex ( tout modèles Fiberbug/LM 1/LM2) IRANIA ( cox 181 ) : ? ex j'ai jamais réussi a avoir une photo correct de cette voiture ( j'ai juste une copie de coupure de presse ) Sterling : 112 ex
Dernière édition par leggara le Sam 2 Juin 2018 - 11:38, édité 1 fois | |
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Dégé habitué
Nombre de messages : 1119 Age : 53 Localisation : La Chapelle Heulin Emploi : grouillot Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Buggy FiberBug Sam 2 Juin 2018 - 10:27 | |
| LM Sovra n'existe que depuis 1968, et a sorti le LM1 officiel pour le salon 70....le fiberbug a donc été produit chez eux entre 68 et 70. Je t'invite à aller poser la question sur le forum "ami" d'à côté, où les spécialistes pourront te donner de plus amples explications. Gagat n'y verra pas d'objection puisqu'il en est membre.... http://dunebuggy.forumactif.org/forum | |
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labuse habitué
Nombre de messages : 3188 Age : 61 Localisation : ici et ailleurs Emploi : chercheur de rien Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Buggy FiberBug Sam 2 Juin 2018 - 10:53 | |
| - leggara a écrit:
IRANIA ( cox 181 ) : ? ex j'ai jamais réussi a avoir une photo correct de cette voiture ( j'ai juste une copie de coupure de presse ) de l'IRANIA ? je dois en avoir une d'un salon | |
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leggara habitué
Nombre de messages : 599 Age : 54 Localisation : Chateauneuf du Flaou Emploi : retraité Date d'inscription : 13/08/2014
| Sujet: Re: Buggy FiberBug Sam 2 Juin 2018 - 11:41 | |
| Merci Dégé , j'ai rectifier et je vais faire un tour ce forum ...
Roger saurai-tu poster cette image ou me l'envoyer ? | |
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GWEN44 habitué
Nombre de messages : 356 Age : 53 Localisation : Ancenis Emploi : faire des routes... Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: Buggy FiberBug Ven 12 Avr 2019 - 22:14 | |
| - leggara a écrit:
A partir de 1971 (DEFI) jusque 1974:
production de Sterling + Fiberburg/Sovra LM1 et LM2
1ere Sterling DEFI vendue ( une noire ) en mars 1972 au salon de la voiture de l'occasion à la foire de Lille
Salut Laurent petite précision sur les mots ( pour ceux qui viendrait à lire ce post ) de 1971 à 1973 DEFI fabriquait des répliques de Nova et non des Sterling ! puisque le nom sterling n'est apparu qu'en 1973 au US car l'appelation Nova était déjà pris par Chevrolet. Mr Fidèle a apposé le nom " Sterling " sur ses DEFI , et ce, bien plus tard , pour raison commerciale ! | |
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labuse habitué
Nombre de messages : 3188 Age : 61 Localisation : ici et ailleurs Emploi : chercheur de rien Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Buggy FiberBug Sam 13 Avr 2019 - 5:01 | |
| et les sterling ne pouvaient avoir ce nom en GB car il y avait les rover sterling
GB nova US nova FR sterling | |
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GWEN44 habitué
Nombre de messages : 356 Age : 53 Localisation : Ancenis Emploi : faire des routes... Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: Buggy FiberBug Dim 14 Avr 2019 - 15:35 | |
| ??? - labuse a écrit:
GB nova US nova FR sterling Salut mon Roger , je pense que tu voulais marquer : GB nova US sterling FR nova dans tout les cas , Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs !! DEFI n'a jamais apposé le nom "Sterling" sur ce véhicule avant les américains , cela se saurait ! DEFI a commencé à fabriquer des DEFI ( répliques des Nova anglaises ) puis bien plus tard comme elles se vendaient mal et qu'aux états unis les Sterling se vendaient comme des petits pains , il leur a demandé le droit d'utilisé ce nom ! d'ailleurs Roger on a déjà eu cette conversation il y a trois ans (regarde tes MP de juin 2016 ) tu lui as posé la question et tu me réponds : "bien vu je viens d'avoir defi, en effet ses premières voitures étaient des défi mais personne connaissant, s'est donc peu de temps après qu'il a
ajouter sterling et que ses ventes on vraiment décollés
ca première sortie des moules était bien fin 71 après avoir eu une licence pour lancer la construction, mais a servi pour différent test, comme arrachement de certaines parties de coque qui était mème trop solide et la production a commence en 72.." c'est triste de vieillir.. tu perds la mémoire... par contre, je n'ai jamais eu la réponse à ma deuxième question qui était : " comment il a fabriqué son 1er moule ? Avait-il acheté un exemplaire pour créer son moule ? (solution d'après moi la plus : simple, logique et moins cher ) Avait-il acheté une copie des plans ? Avait-il démarré à partir de photos ? bisouilles | |
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labuse habitué
Nombre de messages : 3188 Age : 61 Localisation : ici et ailleurs Emploi : chercheur de rien Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Buggy FiberBug Lun 15 Avr 2019 - 9:37 | |
| bon ok pour us sterling tu a raison mais ses derniers mois je n'ai plus toute ma tète, ou disons que j'ai d'autre priorités, ce n'est pas facile de passer en mode retraite en fermant une entreprise et vider les murs fin avril je vais pouvoir décompresser au moins trois jours pour sur quelle bases les premières fabrication ont été faite la aussi j'ai zapper, perso je ne pense pas avoir la réponse, car je n'arrive plus a joindre daniel, pour une raison simple qui ne regarde que nous laurent ? tu peu peu être avoir cette infos ? et puis ont s'en fou pfffff | |
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leggara habitué
Nombre de messages : 599 Age : 54 Localisation : Chateauneuf du Flaou Emploi : retraité Date d'inscription : 13/08/2014
| Sujet: Re: Buggy FiberBug Lun 15 Avr 2019 - 14:11 | |
| Hello,
D'aprés ce que j'ai pu en discuter avec le créateur de la marque DEFI :
tout les moules ( 3 en tout ) ont été réalisés directement à partir d'un master en platre ( donc pas de prise sur une carroserie de Nova)
le temps pour réaliser le master et le moule etait de 2 mois.
1er moule : Le modèle 1 est pratiquement identique a la Nova de 1971 à 1981 2 eme moule :Le modèle 2 le cockpit est different ( inclinaisont du par-brise ,arrête de fuite adoucies) en photos ont voie rien ,mais lorsque qu'on a deux voiture cote a cote , elle sont trés differentes... de 1981 a 1985/86
L'existence d'un 2eme moule a été rendu nécessaire du fait qu'a partir de 1981 , DEFI a dû surmultiplié sa production ( 21 commandes en quelque mois,contre 3/4 par ans )
le 3eme moule :Le modèle 3 (en version 2+2 ) est légerement plus long ( a partir de fin 1985/debut 1986) + aillettes dans les aérations+ louvres de phares + nouveau par choc AR
les petite aillette dans les aération ne sont pas une trouvaille de DEFI mais d'un client ,en voyant cela DEFI a trouver cela trés sympa et les a reprise a son compte ( ce client trés baléze lui a proposer aussi un tableau de bord avec diode qui a été refuser )
en 1991 pour les 20 ans de la marque DEFI est sorti Le modele 4 n'a pas eu de moule a proprement parler ,c'est a essentiellement des modification esthètique et technique ( adaptation V6 ,interieur en ronce de noyer etc)
Petite execption pour Le modéle 5 ( dénomer modèle "S" par DEFI qui lui a eu 3 moules
1 er moule d'un seul bloc ( comme le modéle 1,2 et 3 ) 2eme moule composer de deux demi moule devant permettre d'elargir la carrosserie à loisir 3eme moule appeler " kit large" ( deux demi coque adaptable sur n'importe quelle DEFI ) permettant de transformer les modéles precedent en modéle 5
DEFI a également monter une Sterling a partir d'un DITTA PUMA en 1984 ( mais je ne sais pas si il y a un moule ou si une carrosserie italienne a été utilisée )
un cockpit cabriolet a été aussi developpé ( 6 construit ) assez complexe avec un pare brise sprécifique avec une inclinaison assez ouvert +un hard top en deux parties ( trés rare )
Concernant le nom Sterling , J'ai poser la question et la reponse est que c'est bien DEFI qui a utiliser en premier le nom Sterling et cela des la 1ere voiture vendue en mars 1972 au salon de la voiture d'occasion à la foire de Lille.
J'ai vu une coupure de presse (voix du Nord ) provenant de la documentation personnelle de chez DEFI, datant bien de Mars 1972 avec en photo une DEFI noire vu de derriere arborant en grosse lettre "STERLING" a l'arrière...
ADD en Angleterre a commencer a commercialiser les Nova a partir de debut 1971, DEFI a partir de Mars 1972, California Car Component a partir de 1973.
DEFI a été le 1er a signer un droit de production hors d'Angleterre dés le debut 1971 , l'entreprise a été enregistrer en decembre 1971 et a vendue sa 1ere voiture en mars 1972.
Pour la petite histoire toute les carrosserie etaient réaliser a l'exterieur ( durant l'été dans une tunnel de serre pour avoir une bonne température et un bonne ventilation )
l'autre petite histoire est que normalement une DEFI STERLING avec des portes papillons aurai dû voir le jour,malheureusement techniquement ce n'a pas abouti.
voila les infos ( qui ne me me semble par contratidoire avec les infos et date de notre ami Labuse) et ce que j'en sais, suite a nombreuse conversations avec Daniel Fidelle;
Dernière édition par leggara le Mar 16 Avr 2019 - 17:06, édité 1 fois | |
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GWEN44 habitué
Nombre de messages : 356 Age : 53 Localisation : Ancenis Emploi : faire des routes... Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: Buggy FiberBug Lun 15 Avr 2019 - 20:44 | |
| - leggara a écrit:
Concernant le nom Sterling , J'ai poser la question et la reponse est que c'est bien DEFI qui a utiliser en premier le nom Sterling et cela des la 1ere voiture vendue en mars 1972 au salon de la voiture d'occasion à la foire de Lille.
J'ai vu une coupure de presse (voix du Nord ) provenant de la documentation personnelle de chez DEFI, datant bien de Mars 1972 avec en photo une DEFI noire vu de derriere arborant en grosse lettre "STERLING" a l'arrière...
Si tu as une photo d'une Defi marquée Sterlling en 1972 cela règle la question... mais alors les américains ont du la voir aussi car cela serait vraiment le hasard qu'ils choisissent le même nom outre-atlantique, non ?!? et pourquoi alors Daniel a dit à Roger avoir utilisé le nom Sterling plus tard pour raison commercial pour booster ses ventes ? Pour info , les gars je ne suis pas là pour faire un procès de qui de la poule ou l'oeuf est arrivé en premier mais quand je m'arrête en Nova on vient me voir pour me demander des infos sur mon ORNI et je n'aime pas raconter des conneries et quand j'ai une voiture ( c'était le cas pour ma sylva fury ) j'aime bien connaitre l'histoire ... la vraie... pas celle du téléphone arabe... bisous les copains Roger "t'a buse"... vieux ronchon arrête de bouder dans 10 jours je te payerai un verre de Malvoisie ! | |
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wilde habitué
Nombre de messages : 452 Age : 55 Emploi : indépendant Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Buggy FiberBug Lun 15 Avr 2019 - 22:02 | |
| Eh bien, je pense alors que j'ai eu de la chance d'avoir visité les ateliers lillois... Il y avait bien la cabriolet, rouge, je dirais, et équipée en V6... C'était vers 1988-90, de vague mémoire... Je n'oublierai jamais la phare de Daniel, à mon égard, "C'est beau de rêver !". | |
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leggara habitué
Nombre de messages : 599 Age : 54 Localisation : Chateauneuf du Flaou Emploi : retraité Date d'inscription : 13/08/2014
| Sujet: Re: Buggy FiberBug Mar 16 Avr 2019 - 13:23 | |
| Re ,
La DEFI rouge cabriolet a un 1600 VW avec un embiellage de porsche 956,boite longue ,elle marche trés bien et elle est deja bien puissante ...
C'etait un question que je me poser également concernant le nom de la Sterling ( par rapport a la version US ) ,la date de la 1ere voiture vendue, les circonstances du debut des fabrication des voitures en France , bref le tout debut de DEFI , c'est pour ça que j'ai poser directement la question a Daniel Fidelle et lorsque j'était chez lui .
Daniel Fidelle,c'est d'abord une mentalité de Marin, il faut y aller direct et il te reponds direct , si tu tourne autour du pot ça vas l'enervé et il te ballade, c'est type trés intelligent ...
Donc, direct du tac au tac, il a sortir un classeur ( il en as beaucoup ) de son bureau ( enfin sa table a dessin qui lui sert de bureau ) et m'a sorti la coupure de presse du 1er salon de la voiture occasion de Mars 1972 à la foire Internationale de Lille.
Parfois Daniel Fidelle donne des infos variable pour brouiller les pistes, le truc est de lui poser plusieurs fois la même question ou poser la question trés directement, si il est affirmatif et qu'il donne une preuve tangible et c'est l'exacte verité.
Si il est pas précis et/ou qu'il donne pas spontanement de preuve de ce qu'il dit , c'est parfois bombé...
Quand il m'a sorti l'article de la Voix du Nord avec la DEFI en photo marquée a l'arriere "STERLING" daté de mars 1972, il m'a même donné le nom du 1er acheteur de la 1ere DFI , j'ai été scotché ...
pour ce rendre compte de l'époque voir ici un reportage sur la Foire internationale de lille de 1972,c'est carrement un autre monde :
https://www.ina.fr/video/RCC9706120194
la plupart des infos et anecdotes de l'époque des Fiberburg et des Sterling ont etaient confirmées par son épouse lors des nombreux échanges que nous avons eu.
Aujourd'hui lui demandé une copie de cette photo seras compliqué car je l'ai perdu de vu et sans être en mauvais terme avec lui, cela reste un génie et les génies c'est pas facile a vivre...
J'ai essayé de retrouver cette photo via le quotidien la voix du Nord sur leur site d'archive mais j'ai pas touver , mais si j'ai le temps, j'irais voir chez eux ,il doivent avoir les archives des journaux de l'époque, je l'a posterai si je la trouve... | |
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DINO777 habitué
Nombre de messages : 1558 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Buggy FiberBug Lun 20 Avr 2020 - 18:43 | |
| Hello !!! j'arrive un peu tard, après la bagarre (c'est une façon de parler car il n'y a jamais eu de bagarre) mais je viens de découvrir ce post (eh oui, tout arrive, même s'il était temps quand même)... ...tout ça pour dire que j'avais acheté, dans les années 60, une coque de buggy, qui avait déjà servi, j'étais alors en région parisienne... Il n'y avait pas de logo, pas de marque dessus, et j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'un truc venant des USA... mais d'après ce que vous expliquez, il pourrait s'agir d'une coque venant de GB tout simplement... Bref, je n'en ai jamais rien fait et j'ai trouvé un acheteur il y a de cela quelques années maintenant, mais entre-temps,au tout début des années 70, j'ai réalisé un master et les moules pour fabriquer ce buggy à l'échelle 1/2 (de mémoire), à destination des enfants, mais aussi des parents, et motorisé par un 2 temps "Aspéra" italien... Ce n'est qu'une fois ré-installé dans la Sarthe que j'ai commencé la fabrication et que j'en ai écoulé une petite trentaine, directement ou via des magasins spécialisés... ce fût une belle aventure mais mes "économies" y sont passées et la belle histoire s'est arrêtée là... j'ai failli revendre l'outillage il y a quelques temps mais je ne me suis pas décidé, peut-être trop sentimental... | |
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