Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bobine MSD Blaster 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1124
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Bobine MSD Blaster 2 Empty
MessageSujet: Bobine MSD Blaster 2   Bobine MSD Blaster 2 EmptyVen 25 Mai 2018 - 17:45

Salut,
J'ai en stock une bobine MSD Blaster 2 et souhaiterai savoir si c'est compatible avec l'allumage électronique de ma Lancia BETA volumex avec ou sans la résistance ballast de 0.8 Ohm.

Caractéristiques de la bobine Blaster 2 :
Turns Ratio: 100:1
Primary Resistance: 0.7 OHMS
Secondary Resistance: 4,500 OHMS
Inductance: 8mH
Maximum Voltage: 45,000V
Peak Current: 140 mA
Spark Duration: 350 uS


A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/ En ligne
perefouras
habitué



Nombre de messages : 122
Age : 70
Localisation : 77 et 17 (fouras)
Emploi : logistique
Date d'inscription : 09/01/2008

Bobine MSD Blaster 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobine MSD Blaster 2   Bobine MSD Blaster 2 EmptySam 26 Mai 2018 - 10:05

Bonjour
je ne connais pas spécifiquement l'allumage electronique de la Beta mais en général les allumages electroniques ne tolérent pas les bobines avec une résistance inférieure à 1 ohm  Donc attention....
Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1124
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Bobine MSD Blaster 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobine MSD Blaster 2   Bobine MSD Blaster 2 EmptySam 26 Mai 2018 - 10:41

Salut,
Je te remercie pour ta réponse, le fait d'ajouter une résistance ballast de 0.8 Ohms sur le + de la bobine peut il régler le problème.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/ En ligne
perefouras
habitué



Nombre de messages : 122
Age : 70
Localisation : 77 et 17 (fouras)
Emploi : logistique
Date d'inscription : 09/01/2008

Bobine MSD Blaster 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobine MSD Blaster 2   Bobine MSD Blaster 2 EmptySam 26 Mai 2018 - 14:26

Hélas non les allumages electroniques ne fonctionnent pas avec une résistance ballast
Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1124
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Bobine MSD Blaster 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobine MSD Blaster 2   Bobine MSD Blaster 2 EmptySam 26 Mai 2018 - 14:49

Salut,
Dommage j'avais cette bobine en stock mais décidément il ne me servira pas.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/ En ligne
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

Bobine MSD Blaster 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobine MSD Blaster 2   Bobine MSD Blaster 2 EmptySam 26 Mai 2018 - 21:37

YDG a écrit:
Salut,
une bobine MSD Blaster 2
Maximum Voltage: 45,000V
Perso, dans mes allumages électroniques, je me fichais pas mal de la résistance primaire (Ce qui, pour une bobine, n'a pas grande signification : l'impédance est plus intéressante).
Par contre, les 45.000 Volts sur le secondaire, eux sont dédibitoires : Un allumage électronique, bien conçu, sort, tranquille, ses 70 KV, soit 2 fois plus.
On peut même aller jusqu'à des tensions de 100 - 130 KV.
Cela n'a pas un grand intérêt, ces tensions "s'évaporant" dans l'éther ....

Je ne pige d'ailleurs pas très bien :
Ta bobine "MSD Blaster 2" semble être un truc de compet ..., mais d'une bobine très lambda, on (peut) sort bien plus que du 45 KV.
Exemple : Bobine de 504 TI stock => 70 KV crête (mesuré) et sans échauffement notable (10 ampères au primaire).
Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1124
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Bobine MSD Blaster 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobine MSD Blaster 2   Bobine MSD Blaster 2 EmptyDim 27 Mai 2018 - 6:49

Salut,
J'ai cette bobine en stock neuve et j'ai besoin d'une bobine pour mon moteur de Lancia BETA Volumex, c'est pour cela que je me pose la question de savoir si c'est compatible ou non.
Lors d'un essais de montage sur un allumage électronique BOSCH de V6 PRV de 604 j'avais le doigt d'allumeur qui cramait.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/ En ligne
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

Bobine MSD Blaster 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobine MSD Blaster 2   Bobine MSD Blaster 2 EmptyDim 27 Mai 2018 - 11:46

YDG a écrit:
Lors d'un essais de montage sur un allumage électronique BOSCH de V6 PRV de 604 j'avais le doigt d'allumeur qui cramait.
Ce n'est pas normal.
Il est difficile de te répondre : tous les allumages électroniques ne se ressemblent pas, et tous les connaitre ....
Si je liste les grandes étapes de l'allumage :
- Tu as l'allumage classique : rupteur / bobine / distributeur / faisceau d'allumage / bougies.
Puis sont apparus les premiers dispositifs "électroniques"
- On a commencé par remplacer le rupteur par un transistor (ou similaire).
L'intensité est alors passée de 4 - 5 ampères à 10 ampères.
Le temps de conduction étant très court et l'étincelle disruptive disparue, le rendement a été très considérablement amélioré. La tension au primaire est passé de 12 volts à quelques centaines de volts crête. (Cette tension est fonction de la rapidité de coupure/commutation)
Le "TOP" allumage étant donné par le rupteur : soit 100 mA (pour "nettoyer" les contacts), c'est la commande du transistor (avec une mise en forme => circuit anti rebond).
En gros, une sorte de relais ultrarapide.
Quasi indéréglable.
- Puis sont apparus les capteurs, visant à supprimer le rupteur (plus précis, inusable, ..), auxquels on a adjoint des avances variables selon un panel de variables (températures, accélérations, régime moteur(=> donné par le TOP), cliquetis, ...
C'est devenu de plus en plus complexe, sur ce plan.
A cela est arrivé très rapidement, une gestion de l'énergie emmagasiné par la bobine.
(10 ampères, en continu, cela chauffe !), alors pour le régime de ralenti, par exemple, on a diminuer le temps de "charge" de la bobine de sorte d'avoir que quelques ampères MOYEN, mais toujours les 10 ampères quelques milliseconde avant coupure.)
- Puis comme les pertes via le faisceau HT étaient importantes, on a rapproché la bobine de la bougie.
- La bobine a été changée : D'un circuit magnétique en fer doux, ayant un bon rendement vers les 100 - 400 Hz, on a utilisé des circuits magnétiques en ferrite : la fréquence admissible s'en est trouvé bien améliorée et les pertes diminuées (question d’impédance).
La montée en tension a été encore plus rapide (C'est lié à la fréquence).

Globalement, d'un simple transistor (un 2N3055 traditionnellement pour les simplistes, ou a des transistors détournés (orienté ancienne télévision à tubes) pour les meilleurs, nous sommes passé à une sorte de petit ordinateur comportant des circuits de puissance (IGBT and Co), en sortie.
Une (ou plusieurs) mémoire renfermant les paramètres de correction lié aux informations venant des capteurs.
En gros, dans les premiers temps, on avait un tableau style ".xls" (à 2 ou 3 entrées), maintenant, on a quelque chose comme 10 - 15 - 50 entrées....
Et derrière, on a un calculateur qui calcule le moment opportun de l'allumage en fonction de toutes ces entrées.
On peut avoir, dissocié, des groupes d'entrées, certaines étant pris en compte immédiatement, par le calculateur, d'autres étant revues toutes les x T (exemples : température catalyseur, humidité, ...), cela sous forme de pondération des données constamment prises en comptes.
Bref, c'est devenu complexe, d’autant plus que l’on a pu incorporer au petit ordinateur, d’autres fonctions : calculateur d’injection, alarme antivol, transpondeur, mémoire entretien, ou, plus rarement, ABS and Co, …)
Ces circuits sont super protégés : ils répondent à un mode dit de « Sécurité », très complexe.
Il faut être un initié pour mettre son nez dedans.
En gros, on ne dit pas « 2 x 2 = 4 », mais 2 x 2 n’égal pas 1, ni = 2, ni = 5 …, mais ne peut faire que 4.
(Raisonnement mathématique par l’absurde)
C’est un type de circuits que l’on rencontre (historiquement) dans les ascenseurs, l’industrie atomique, le spatial, l’aviation, le pétrolier, le médical …., et dans certains circuits industriels (couleur rouge).
Les paramètres, eux, étant relativement accessibles.

Comme tout ordinateur, il y a une alimentation à découpage.

Bien que le calculateur soit particulièrement solide et fiable, il est ultra-sensible aux erreurs de branchement et autres erreurs de manipulations (électricité statique, inversion de polarité, injection de 12 volts sur un capteur (prévu pour délivrer 0, 00x volts ou 0,00x Ampères).
Donc attention à ces points : il faut être sûr de soi !

Te concernant et concernant ton problème :
« j'avais le doigt d'allumeur qui cramait »
Comme dit, ce n’est pas normal.
Erreur de branchement ?
Tu aurais fait passer l’alimentation globale de ton allumage par lui, que je n’en serais pas surpris.
Normalement, tu as une résistance qui limite le courant (intensité) dans ton « doigt d’allumeur ».
Celui-ci ne devant que commuté un léger courant afin de maintenir un contact électrique propre.
Celui-ci étant, en général, voisin des 100 milliampères.
Je doute que la résistance soit en court-circuit, elle crame et interrompt celui-ci.
Peut-être n’est-elle pas incorporée à l’allumage et est-elle en série, sur l’alimentation de ton doigt ?
Ce n’est pas impossible.
Peut-être, également, la capacité (condensateur) est-il a supprimé ?
(Normalement, les allumages électroniques se passent de cet accessoire : le signal étant mis en forme par le calculateur.

Nota : Il y a de multiples appellations aux calculateurs (ou a l’allumage électronique) et sans parles des appellations commerciales, vous aurez compris, je pense que j’utilise le nom générique de « calculateur » (car c’est bien ce qu’il fait, il calcule).

Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1124
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Bobine MSD Blaster 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobine MSD Blaster 2   Bobine MSD Blaster 2 EmptyDim 27 Mai 2018 - 17:45

Salut,
Merci pour ton exposé.
Effectivement c'était la résistance montée sur le doigt et noyée dans la résine qui cramait la résine.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/ En ligne
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

Bobine MSD Blaster 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobine MSD Blaster 2   Bobine MSD Blaster 2 EmptyDim 27 Mai 2018 - 20:15

YDG a écrit:
Effectivement c'était la résistance montée sur le doigt et noyée dans la résine qui cramait la résine.
Tu peux la changer. (Ca devrait moins chauffer).
Un peu au pif, il te faut une intensité de 100 milliampères pour conserver une coupure franche et un bon contact de ton "doigt" Wink  
Tu mesures la résistance coulée dans la résine, et tu rajoutes une résistance supplémentaire déportée de celle-ci (Cela évacuera mieux les calories.

Le rôle de cette résistance est de limiter l'intensité (le débit), pas de réduire la tension.

Cela tombe bien, c'est exatement ce que fait une, ou plusieurs résistances, montées en série.
Tu choisis une résistance à couche métallique (plus solide, plus stable et capable de mieux dissipé), mais pas à couche bobiné (enrobé émail vert).
Si tu conserves une seule résistance, il te faut une de + d'un watts, deux résistances, 2 demi-watts (petites !) feront l'affaire si elles sont de résistance sensiblement égales.
Une résistance de 160 Ohms d'une puissance de 2 Watts fera l'affaire.
Mais 2 résistances en série de 80 Ohms d'une puissance 1/2 Watts seront nettement mieux (et beaucoup plus compact).
Leurs codes couleur seraient :
Série E12 (très courant => 150 Ohms (marron (1) vert (5) marron(1) or ou argent (+/- 10% # +/- 5%)
Série E24 (Usuel)         => 160 Ohms (marron (1) bleu (6) marron(1) or ou argent (+/- 10% # +/- 5%)

Pour deux résistances :
Série ?       => 80 Ohms (gris ( 8 ) noir (0) noir (0) or ou argent (+/- 10% # +/- 5%)

Une résistance, cela vaut 3 Francs six sous.
Fait un essais pour voir si cela fonctionne bien  Wink
Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1124
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Bobine MSD Blaster 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobine MSD Blaster 2   Bobine MSD Blaster 2 EmptyLun 28 Mai 2018 - 8:36

Salut,
Je te remercie de tous ces renseignements.
Pour le moment le V6 PRV tourne parfaitement avec une bobine Bosch "Bleu".
Je vais prendre des photos dés que possible de mon allumeur et du boitier électronique de ma BETA pour que tu puisses m'orienter vers un montage de cette bobine Blaster 2 sur ce moteur.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/ En ligne
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Bobine MSD Blaster 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobine MSD Blaster 2   Bobine MSD Blaster 2 EmptyLun 28 Mai 2018 - 10:08

merci sanson pour tes conseils qui serviront a tous , et partage de tes compétences Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bobine MSD Blaster 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobine MSD Blaster 2   Bobine MSD Blaster 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bobine MSD Blaster 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Electricité-
Sauter vers: