Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 proto 2 temps

Aller en bas 
+4
jm
alain944t
Resonance 94
phiflos
8 participants
AuteurMessage
phiflos
habitué



Nombre de messages : 409
Age : 40
Localisation : Créteil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2014

proto 2 temps Empty
MessageSujet: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyJeu 3 Mai 2018 - 15:43

Salut a tous ! Bon ces derniers temps je n étais pas très actifs sur le forum mais je passais lire quelques lignes tout de même Very Happy

Bon de gros changement dans ma vis euhhh dans ma vie Laughing
Depuis le 1er mars j ai quitté la région parisienne au profit de La rochelle!!! que du bonheur mais on s installe tranquillement...

Quand j ai su que je changeai de région je me voyais déjà avec un grand garage et enfin mon premier kit car a moi I love you
No déception je n ai qu un garage de 14m2 tant et si bien que pour ma moto de piste et mon fourbi je me suis installé un cabanon de jardin de 15m2 sur mon énorme jardin de 120m2 Twisted Evil

bref j oublis donc ma seven locost et je passe au plan B, mon délire un peu a la con dont je rêve depuis pas mal de temps -> une pistarde avec un gros 2 temps !

alors la partie cycle sera très surement un zx6r 636 de 2005, je suis en négociation avec un pote qui avait fait réparer son moteur chez un concessionnaire véreux qui a mis la clé sous la porte ...

Le moteur je vais le chercher mardi si tout va bien, un 700 rotax bicylindre, de jet ski, carburateur, admission par valve et qui doit faire dans les 120cv d origine et son pot unique pour les 2 cylindres ( donc niveau perf ce doit pas être le top ). Je ne pense pas retoucher les diagrammes ni autre dans un premier temps , il me semble que ca prend 8-9000trs/min ce qui n est pas plus mal au début pour la fiabilité!! j ai oublié le moteur est entièrement démonté mais je le touche pas cher ( ca me permettra de vérifier les cotes d'usure et de repartir sur une base saine!!)

Le gros du travail et c est d ailleurs ce qui m effraye le plus est la transmission . Ce moteur étant normalement accouplé à une turbine, il va falloir tout faire ( et c est la ou ca devient plus compliqué qu une sierra locost). J ai réfléchi a 2 solutions qui dans tous les cas m obligeront a trouver un tourneur fraiseur compétent, cool et surtout pas chère ( ca aussi c est compliqué! ) mais j ai déjà pris contact avec un lycée professionnel et attend des réponses d un second : Poitiers qui n est pas proche et Rochefort qui est a 35kms!

La première etait une boite d Harley Davidson ou autre custom américain, mais ca ne m enchante pas plus que ca, conception lourde, boite peu sportive et surtout sur harley ( ce qu on trouve quasi exclusivement en france) l arbre de trasnmission primaire est le même que celui de secondaire, donc gros merdier à mettre en oeuvre.

La seconde, un autre pote peu chanceux a, il y a de ca pas mal de temps coulé un moteur de 675 daytona ( piston qui a dit bonjour a une soupape, chaine de distri qui explosé en emportant des morceaux de bas moteur et de culasse.... bref une boucherie) et j ai récupéré le cadavre pour lui arracher sa boite de vitesse. Le but est de me faire usiner un carter humide pour y loger cette boite de vitesse donc gros travail de conception, prévoir également une poulie ou pignon à la sortie du vilo....

La ou je me pose la question du plus simple et plus efficace, c est la liaison entre le moteur et la transmission secondaire. Chaine, courroie ou pignon? Chaine pourquoi pas mais dans un bain d huile ou pas, et quel dimension ( chaine de transmission secondaire de moto par exemple?) ? de plus il sera compliqué d adapter une couronne sur une boite de harley par exemple. La courroie je me dit que ca peut encaisser la puissance ( j ai vu le même style de montage que mon projet sur la 800 blue rage et la Tul Aris qui utilisaient tous les 2 des courroies semblable a des courroie de distri de moteur auto mais de plus petite taille ( je pensai éventuellement à une courroie de distribution côté injection de 5cylindres diesel VW )
Le pignon je pense qu il m obligerai à tourner dans un bain d huile, et il faudrait l usiner dans un acier, je me dis donc que ca complexifie encore la chose et risque de faire peur aux profs de lycée pro Rolling Eyes

Autre question, les embrayages sur les harley sont des multidisques a sec mais fonctionnant dans un milieu humide ( huile ) donc pas de soucis je peux le faire tourner a sec comme sur certaines ducati ( au pire des disques renforcés a cet usage sont prévus) mais quid de mon embrayage de Triumph Daytona qui lui est a bain d huile ?
Dans mes plans nébuleux je serai tenté pour le moment, si je trouve un prof assez fou, de monter la boite de dayto dans un coffret a bain d huile, qui posséderait d un coté le pignon de sortie de boite d origine de la moto, et de l autre une poulie a rainure soit empreinté d une distri et adapté soit entièrement tournée, ou un pignon avec une chaîne pour relier le vilo ...

Par tout hasard si quelqu un motivé par ce projet se sent de me faire les plans des carters pour la boite de vitesse, ce serait génial. De même toutes personnes ayant des ressources et voulant m accompagné sera le bienvenue.

J y verrai plus clair une fois le moteur en ma possession, et puis vu le prix auquel je le touche si ce projet n abouti pas je réussirai toujours a retomber sur mes pieds!
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyJeu 3 Mai 2018 - 16:13

Le carter humide, j'y crois pas trop.
Bcp de soucis pour avoir une etancheité suffisante.
Ton moteur est accouplé comment a ta turbine ?
Revenir en haut Aller en bas
phiflos
habitué



Nombre de messages : 409
Age : 40
Localisation : Créteil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2014

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyJeu 3 Mai 2018 - 16:53

Le moteur semble posséder une platine qui s emboîte avec des amortisseurs de couples dans la turbine

Pour toi la réalisation d un carter de boîte est trop complexe même si on connaît déjà la cote des joint psy nécessaire ?

Je ne sais pas si j ai été bien clair mais mon but est de créer une boîte de vitesse un peu dans l idée de celle des Harley avec une transmission primaire ( liaison moteur-boite) et une secondaire (boîte-roue)
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyJeu 3 Mai 2018 - 17:36

Faire une boîte ce n'est ni simple ni pas cher.
Cote moteur, tu as un arbre en sortie ?

La turbine serait a entraînement mécanique et non pas hydraulique.
Revenir en haut Aller en bas
phiflos
habitué



Nombre de messages : 409
Age : 40
Localisation : Créteil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2014

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyJeu 3 Mai 2018 - 18:27

Je ne récupère absolument que le moteur sur le jet et la turbine sera vendu ou poubelle.

L idée est de faire la chaîne suivante Moteur-> Boîte -> roue arrière

Le moteur ressemble en somme à un moteur de mob a 2 cylindres, avec d un côté l allumage et de l autre le vilo qui est droit ou légèrement conique et fileté à son extrémité ( enfin la je suppose car je le verra que mardi en entier )

Bien sûr je ne veux pas créer entièrement une boîte de vitesse mais juste copier les carters du Triumph et ainsi juste remonter la boîte à l intérieur ( je suis d accord que ça nécessite de la précision, la création d une vue 3D, et un gros travail d usinage.... d ailleurs si je pouvais découper le moteur et ressouder ca m irait très bien mais je pense qu’avec la chaleur tout va vriller ...
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyJeu 3 Mai 2018 - 19:13

tu prends un bas moteur que tu fermes, tu remplace le vilo par un axe et le stator d'allumage par une poulie Wink
Revenir en haut Aller en bas
phiflos
habitué



Nombre de messages : 409
Age : 40
Localisation : Créteil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2014

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyJeu 3 Mai 2018 - 20:01

Ça me semble bien encombrant mais c est une solution d autant que j ai le moteur entier! Je pourrai même avoir un démarreur et soyons fou un deuxième alternateur
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyJeu 3 Mai 2018 - 20:44

ca c'etait pour faire simple et rapide , sinon tu peux remonter ta coupe derriere le vilo mais tu va t'emmerder pour fermer Wink
Revenir en haut Aller en bas
phiflos
habitué



Nombre de messages : 409
Age : 40
Localisation : Créteil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2014

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyJeu 3 Mai 2018 - 21:00

Oui mais si je ne coupe pas je vais avoir du mal à rentrer tout le monde dans la moto! Neutral

Merci à tous, ça permet de faire progresser la réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyVen 4 Mai 2018 - 7:30

il te reste la soluce d'un moulage alu du bouchon Wink
Revenir en haut Aller en bas
phiflos
habitué



Nombre de messages : 409
Age : 40
Localisation : Créteil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2014

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyVen 4 Mai 2018 - 9:31

Je n avais pas pensé à ça. Mais je ne vois pas comment mettre ça en oeuvre... peux tu m en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyVen 4 Mai 2018 - 9:48

c'est pas simple mais te faudra faire une empreinte , un moule en sable et fondre de l'alu pour couler Wink

ou bien tu prends une plaque d'alu un peu epaisse genre 15mm et tarauder et tu visse le carter dessus

ce serait surement plus simple d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
phiflos
habitué



Nombre de messages : 409
Age : 40
Localisation : Créteil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2014

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyVen 4 Mai 2018 - 10:22

Je vais voir ça... à combien fond l alu? Plus de 400 degré ? Enfin ça Google me le dira rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyVen 4 Mai 2018 - 10:35

le pb n'est pas tant de fondre , ca tu trouvera des tutos , mais de faire une pièce démontable qui assure une bonne étanchéité , donc le moule sera primordial

perso j'essayerais la plaque vissée , en polissant l’intérieur du carter et en mettant un torique plus pâte a joint , ce serait plus facile je pense , des vis tout le tour après le torique coté ext , faut voir la place dont tu pourra disposer selon la coupe

pour l’encombrement regardes pttre du coté des grosses cyl de cross Wink
Revenir en haut Aller en bas
jm
habitué



Nombre de messages : 420
Age : 68
Localisation : 77
Emploi : rien
Date d'inscription : 16/08/2009

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyVen 4 Mai 2018 - 10:49

c'est pour faire un dragster ou une machine pour courir sur circuit????
Revenir en haut Aller en bas
phiflos
habitué



Nombre de messages : 409
Age : 40
Localisation : Créteil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2014

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyVen 4 Mai 2018 - 11:19

Tourner sur circuit.


Dernière édition par phiflos le Ven 4 Mai 2018 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jm
habitué



Nombre de messages : 420
Age : 68
Localisation : 77
Emploi : rien
Date d'inscription : 16/08/2009

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyVen 4 Mai 2018 - 12:37

alors avant de te préoccuper d'adapter une BV sur ton moteur que je suppose a refroidissement liquide réfléchi au refroidissement,parce que la tu va te heurter a un sacré problème .
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
phiflos
habitué



Nombre de messages : 409
Age : 40
Localisation : Créteil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2014

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyVen 4 Mai 2018 - 13:21

Pourquoi cela? Le moteur est en effet à refroidissement liquide ( entrée et sortie sur culasse et cylindre), la moto a un radiateur, il ne manque plus que durite et pompe à eau
Revenir en haut Aller en bas
STOK51
habitué
STOK51


Nombre de messages : 384
Age : 64
Localisation : REIMS
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 15/08/2008

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyVen 4 Mai 2018 - 13:48

on a déjà fait cela il y a plus de 40 ans avec des moteurs de bateau 2T flat 4
accouplé a une boite séparée de moto anglaise
ou QUAIFE

Cherche KONIG motobike sur le net Idea

Pour le refroidissement un radiateur surdimensionné et une pompe électrique de voiture de rallye fait l affaire

pour la boite c est bien le diable si tu trouves pas a pirater une boite de quad ou équivalent

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
jm
habitué



Nombre de messages : 420
Age : 68
Localisation : 77
Emploi : rien
Date d'inscription : 16/08/2009

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyVen 4 Mai 2018 - 14:26

ouai un radia surdimensionner sur un side ok mais sur une solo ??
Revenir en haut Aller en bas
phiflos
habitué



Nombre de messages : 409
Age : 40
Localisation : Créteil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2014

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptySam 5 Mai 2018 - 10:05

Le radiateur, on verra bien mais ceux des motos modernes ont déjà un bon rendement, il existe aussi des kits radiateurs additionnels ou je peux aussi éventuellement piquer celui d une autre sportive plus grand. De plus ce serait bien le diable que ce 700 2 temps de 120cv chauffe plus qu un 1000 de 200cv... mais ça on ne le saura que le moment venu!
Revenir en haut Aller en bas
les stroumfs
habitué



Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : tournon sur rhone
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 25/08/2009

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptySam 5 Mai 2018 - 13:04

les rotax sont courament monté sur les ulm et sur les sidecar de vitesse ont recherchant sur ces 2 pistes tu devrais trouver ton bonheur adaptable;)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/tbrunel3
phiflos
habitué



Nombre de messages : 409
Age : 40
Localisation : Créteil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2014

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptySam 5 Mai 2018 - 14:02

Merci beaucoup!
J avais déjà suivi la piste des ULM mais pas les sides!
Revenir en haut Aller en bas
phiflos
habitué



Nombre de messages : 409
Age : 40
Localisation : Créteil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2014

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyMer 9 Mai 2018 - 9:18

J ai la bête!

proto 2 temps E34E91A3-B25D-4665-BF6A-628A353962B9_zpsj6rytzhq

proto 2 temps 246641F9-7107-455C-AFA8-CFF2C1D76599_zpsjyoekc7q

Y a du travail!
Revenir en haut Aller en bas
phiflos
habitué



Nombre de messages : 409
Age : 40
Localisation : Créteil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2014

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyJeu 10 Mai 2018 - 11:04

Les news!

Bon je suis inscrit sur un groupe FB fan de 2tps et apparemment ce moteur n était pas m’en meilleur choix, car apparemment le disque de La valve rotative a tendance à être fragile et donc encore plus si on augmente le régime de rotation. Mon but étant de faire passer ses modestes 85cv a au moins 115-120 et donc je suis obligé de passer d ni régime max de même pas 8000trs/min à je pense 10 000. Bref donc soit je prévois de passer par 2 boites à clapets soit ça va être compliqué Lolo que de rester fiable!

Je vous passe les tirades sur le fait qu il est impossible de créer un en transmission ( en même temps si ça était simple ça se saurait!) mais on m a aussi relevé le fait que le refroidissement est prévu pour un circuit d eau assez froide à faible débit. Ce dernier point est déjà plus concret ! Il me faudra donc voir pour améliorer les diamètres des passages d eau qui ne sont pas bien gros en effet ( au pire percer et rajouter des raccords en taraudant ou soudant )

Cette aprem je vais me pencher sur le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyMar 4 Sep 2018 - 15:19

Salut !!! je suis juste de passage et en même temps admiratif de tant de pêche pour se lancer dans ce genre d'aventure..

 Je viens de recevoir ce lien qui n'a qu'un lointain rapport avec ce que tu veux faire mais qui montre que quand on veut, on peut y arriver malgré bien des côtés négatifs apparents...   bon courage, je vais suivre ça d'un peu plus près dorénavant...  Dino.

        https://www.youtube.com/watch?v=gC9kXQaUAbY
Revenir en haut Aller en bas
Bifly031
habitué



Nombre de messages : 63
Age : 76
Localisation : Fenouillet
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/02/2017

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyMar 4 Sep 2018 - 17:59

Si ça peut t'intérresser voilà un doc en français
https://www.dropbox.com/s/t7x0ybrz2imo64x/582%20r%C3%A9paration.pdf?dl=0
Revenir en haut Aller en bas
phiflos
habitué



Nombre de messages : 409
Age : 40
Localisation : Créteil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2014

proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps EmptyMer 5 Sep 2018 - 7:23

Merci bifly je vais y jeter un œil, mais étant en ce moment dans l œil du cyclone du divorce je pense que ce projet va être largement mis en pause Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





proto 2 temps Empty
MessageSujet: Re: proto 2 temps   proto 2 temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
proto 2 temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les hors sujet... :: Les 2 roues-
Sauter vers: