Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Batterie lithium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rib
habitué



Nombre de messages : 80
Age : 69
Localisation : mery sur oise
Emploi : etanchéité
Date d'inscription : 15/02/2012

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Batterie lithium   Batterie lithium EmptySam 2 Déc 2017 - 17:42

Salut, que valent les batterie lithium verte, j'ai entendue qu'elles "explosait" !!! par contre le poids a l'air vraiment bien. Faut il vraiment un chargeur spécial ou c'est plutôt du commerce car l'alternateur lui reste bien d'origine.....mais bon chui pas électricien. Quel modèle pour un 2 litres duratec sachant qu'en course de cote on démarre très (trop) souvent. Merci de me faire profiter de vos....lumières. rib elephant
Revenir en haut Aller en bas
http://www;ortega95.skyrock
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptySam 2 Déc 2017 - 19:19

Pour le moment les batteries au lithium pour les autos thermiques sont en fait des produits superflus sauf compétition à très haut niveau.
Le marketing les présente comme parées de tout les avantages mais c'est loin d'être exact.
Le poids est un avantage ok mais on peut facilement descendre en capacité et en poids sur des batteries au plomb.
Perso je démarre mon moteur qui n'est pas un 2L mais un 1330 turbo et cela plusieurs fois sans problème et cela avec une batterie gel plomb de 27 Ah qui pèse 9 kg et qui autorise des pointes de courant à 450 A.
A chaque sortie "montées historiques", j'en prends une 2 ème en secours et je n'ai jamais eu à m'en servir.
Les batteries lithium qui explosent, cela arrive mais très rarement si elles sont utilisées aux spécifications du fabricant (niveau de charge et décharge, arrivée en fin de vie) et bien sûr pour des produits de bonne qualité.

Revenir en haut Aller en bas
ultraviolet 91
habitué



Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : ballancourt
Emploi : c'était avant
Date d'inscription : 04/09/2018

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyLun 28 Oct 2019 - 10:09

c'est un peu un déterrage de post mais pour les batterie lithium, la marque Solise qui utilise une nouvelle technologie fonctionnent très bien et ne prennent plus feu.environ 600gr pour faire démarrer un moteur 4 cylindres en 1200cm3

j'en utilise sur mes diverses motos et rien de négatif ....sauf peut être le prix . Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyMar 29 Oct 2019 - 12:43

ultraviolet 91 a écrit:
et ne prennent plus feu.environ 600gr
Cela est toujours sensible.
Tous les accus lithium sont susceptible de s’enflammer, voir d’exploser.

Il y a sur les accus de bonnes qualités, inclus dans celui-ci, un circuit électronique limiteur de tension (le principal risque) et d’autres dispositifs.
Ce qui n’empêche pas l’auto-inflammation sur un perçage de l’enveloppe, par exemple.

Un des gros avantages, outre le poids, est qu’une décharge profonde, n’altère pas trop sa capacité (à la différence de la batterie Pb qui est quasi HS).
Revenir en haut Aller en bas
ultraviolet 91
habitué



Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : ballancourt
Emploi : c'était avant
Date d'inscription : 04/09/2018

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyMar 29 Oct 2019 - 12:58

Lee boss de chez Solise m'avait expliqué qu'il exploitait une nouvelle technologie....etc....
Sinon sur ma Westfield j'ai ce type de batterie,la même que sur mon Harley fat boy.


Batterie lithium Img_2161
Et ça fonctionne très bien pour le moteur 2.0l


Dernière édition par ultraviolet 91 le Mar 29 Oct 2019 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyMar 29 Oct 2019 - 13:32

Graisse tes bornes avec de la graisse silicone (Rayon plomberie).
Ca évitera les oxidations préjudiciables (et vu les ampères débités, ça fait gagner des volts ...)

Attention à la charge !!!
Pas trop d'ampères et surtout pas de survoltage
Mieux vaut s'arréter à 80 %.

Autrement RAS.
Revenir en haut Aller en bas
ultraviolet 91
habitué



Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : ballancourt
Emploi : c'était avant
Date d'inscription : 04/09/2018

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyMar 29 Oct 2019 - 13:45



c'est une batterie traditionnelle au plomb ...mais de petite taille .

pas trop lourde et très efficace ...



Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyMar 29 Oct 2019 - 16:10

Après ma première réponse au topic il y a 2 ans, j'avais repris contact avec le technico qui me vendait les batteries au plomb.
Pour les lithium, comme le rappelle Sanson c'est utilisation dans les limites et avec charge bien régulée et là on peut compter sur une fiabilité acceptable, c'est la fin de vie qui pose problème.
Une batterie au plomb donne des signes évidents elle tient de moins en moins bien la charge mais la dégradation est assez lente (toujours pour une utilisation conforme aux spécifications), pour la lithium c'est plus rapide mais quand même perceptible.
Le problème réside dans le fait que le prix étant élevé, les clients repoussent l'échéance du remplacement, la batterie dégénère rapidement, les dendrites (excroissances qui "poussent" sur les armatures) peuvent créer des courts circuits avec des incendies ou même des explosions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie lithium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Electricité-
Sauter vers: