Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Apprendre la soudure TIG

Aller en bas 
+6
Resonance 94
manu87220
alain944t
GTM63
DINO777
Pascal F
10 participants
AuteurMessage
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyMer 25 Oct 2017 - 18:24

Bonjour,

j'ai fait une recherche, et pas vraiment trouvé ce que je voulais

J'aimerais acheter tout le matériel pour apprendre à souder de l'acier au TIG afin de pouvoir faire les travaux suivants

-réalisation de cardans sur mesure
-supports moteur
-supports de transmission
-soudure de tube de direction
-etc ...

J'ai tout le temps qu'il me faut pour apprendre à faire ça convenablement,

J'ai prévu 500 € de budget pour acheter l'ensemble du matériel de soudure en ésperant que ça soit suffisant (et biensur, si c'est moins ça m'arrange)

J'ai prévu beaucoup d'entrainement avant de réaliser ces travaux sur les mêmes types de métaux et tubes, en regardant pas mal de vidéos j'ai plus au moins compris le principe ...

Normalement je ne suis pas maladroit, mais je n'ai jamais souder ...

Au bout de combien de temps je vais pouvoir sortir des soudures propres pour faire des soudures importantes mentionnés dans le début de mon message ?

Comment vérifier si mes soudures sont bonnes ? Les montrer à un pro ou quelqu'un qui sait souder ? Peut on voir si la soudure est bonne facilement et qu'est ce qui définit ça ?

En vous remerciant, bonne soirée à tous











Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyMer 25 Oct 2017 - 22:37

...à mon avis, le problème est mal posé : acheter du matériel pour "apprendre" ne te mènera pas loin... et même si tu arrives à souder (ou coller), tu risques de prendre plus de mauvaises habitudes que des bonnes...
Alors, il vaut mieux "investir" dans un apprentissage payant : je suppose qu'une école Pro ne refusera pas un élève même d'un certain âge, et au moins tu sauras, en ayant appris avec des Pros, si tu es vraiment doué pour ce job...
De plus, tu sauras bien mieux faire la différence pour choisir le matériel qui correspond le mieux à tes attentes !!! Dino.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyMer 25 Oct 2017 - 22:52

Il me semble que DINO te donne la voie la plus raisonnable.
C'est celle que j'ai suivi, j'avais un voisin excellent soudeur qui m'a initié au chalumeau pour l'autogène et au poste à l'arc classique.
ça ne m'a pas couté grand chose parce que je lui réalisais ses montages électriques Very Happy .
De plus 500€ ce n'est pas suffisant pour s'équiper en tig il va falloir une grosse rallonge.
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyMer 25 Oct 2017 - 23:13

GTM63 a écrit:
Il me semble que DINO te donne la voie la plus raisonnable.
C'est celle que j'ai suivi, j'avais un voisin excellent soudeur qui m'a initié au chalumeau pour l'autogène et au poste à l'arc classique.
ça ne m'a pas couté grand chose parce que je lui réalisais ses montages électriques Very Happy .
De plus 500€ ce n'est pas suffisant pour s'équiper en tig il va falloir une grosse rallonge.

Apprendre la soudure TIG 630340 je pense en effet que notre expérience, si elle est écoutée, devrait éviter de grosses erreurs et de grosses dépenses...

On n'achète pas un matériel de soudage comme on achète une paire de chaussures... mais c'est pareil ensuite : quand on a marché avec et que ça ne va pas, pas d'échange possible, enfin bien souvent... No
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyJeu 26 Oct 2017 - 6:16

Salut DINO et GTM63 merci à vous pour vos réponses et conseils avisés Cool

Pourquoi je veux pas faire de formation : j'ai pas assez de budget, et je veux "juste" souder de l'acier standard uniquement avec ce procédé de soudure TIG... de plus il y a énormément de tutoriels sur les réglages du poste et sur le tig en général sur internet ... les formations sont très chères (le prix du matériel en gros, environ 800 € )

En effet c'est plus de 500 € de budget que je devrais consacrer à cet équipement, j'ai calculé plus au moins et il me faudrait :

-poste 500 € (pour du bon matériel, un pack comprenant la torche et la masse + détendeur manomètre) 550 €
-bouteille de gaz 350 €
-électrode + matériel pour l'affutage (car je risque de toucher de nombreuses fois le bain de fusion avec surtout au début)
-masque 40 €
-gants 10 €
-métal d'apport en baguettes ...

Quand à savoir si je suis réellement doué pour ça, la réponse est pas pour l'instant ça c'est sur, mais si je pouvais devenir pas mauvais ça serait déjà ça...

Je veux pas souder beaucoup de métaux différents, ça sera plus au moins toujours les mêmes choses, perso quand je vois les gens souder au tig ça a pas non plus l'air ultra difficile ... le plus dur à faire ça sera surtout quand ça deviendra concret pour faire les découpes//positionnement/ maintient en place des pièces à souder (et surtout dans une position qui est pas toujours confortable)

Pensez vous vraiment que c'est une mauvaise idée d'acheter ce matériel
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyJeu 26 Oct 2017 - 6:34

DINO777 a écrit:
acheter du matériel pour "apprendre" ne te mènera pas loin...  et même si tu arrives à souder (ou coller), tu risques de prendre plus de mauvaises habitudes que des bonnes...

si ça me mène à la possibilité de faire mes propres pièces, c'est déjà ça  Razz pour les mauvaises habitudes, à mon avis y'a pas trop de différentes façons de faire et chacun à un peu sa technique aussi même si certains en ont des meilleurs que d'autre c'est sur ...


DINO777 a écrit:
tu sauras, en ayant appris avec des Pros, si tu es vraiment doué pour ce job...
De plus, tu sauras bien mieux faire la différence pour choisir le matériel qui correspond le mieux à tes attentes !!!   Dino.

Pour le poste je pense éventuellement prendre le POSTE TIG 160 DC HF PULSE DIGITAL + DETENDEUR (je peux pas copier le lien car je suis nouveau Sad lol )

mon utilisation :soudure TIG avec uniquement de l'acier, et toujours plus au moins du même type et épaisseurs (5 mm maxi) donc ça simplifie un peu les choses  Wink[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyJeu 26 Oct 2017 - 7:17

t'as pas un copain soudeur ?

sinon un petit matos tig ne coûte pas une blinde mais trop cher pour faire 4 soudures par an

pourquoi te polariser sur ce procédé ?

un poste a l'arc d'occase avec bobinage cuivre te donnera plus en dépensant moins , surtout si tu ne soude que des aciers , l’intérêt d'un tig étant de pouvoir souder d'autres métaux , de souder de la tôle fine, ça donne un poil plus de précision

perso je suis équipé d'un poste qui fait tig , arc et plasma , ça coupe du 8 mm , autour de 300 balles je crois , c’était mon cadeau de noël donc je sais pas exactement

ensuite j'ai trois postes a l'arc dont un 300A énorme mais tu passe tout et longtemps ,( tu peux souder des journées entières) et un chalumeau que j'ai mis au rencard , si tu veux le tig se rapproche de l'oxyacétylénique ds la façon , tu mets en fusion tes deux pièces a souder et tu apporte (ou pas) un métal d'apport , en général de même nature que tes pièces ds la fusion mais tu peux très bien ne rien apporter et lier la fusion des deux pièces , je me souviens de mon grand père charron, qui faisait ça a la forge et c’était qd même fastidieux

bref vu ton besoin je ne pige pas trop ton choix , pour moi qd tu fais un ouvrage le but est de minimiser les coûts et non l'inverse que tu sois pro ou bricoleur , ensuite si tu est comme moi passionné de matos , je comprend mieux sauf que tu n'est pas équipé basiquement d'un arc , je commencerais par la ds ton cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 207
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:10

alain944t a écrit:


pourquoi te polariser sur ce procédé ?

un poste a l'arc d'occase avec bobinage cuivre te donnera plus en dépensant moins , surtout si tu ne soude que des aciers , l’intérêt d'un tig étant de pouvoir souder d'autres métaux , de souder de la tôle fine, ça donne un poil plus de précision


bref vu ton besoin je ne pige pas trop ton choix , pour moi qd tu fais un ouvrage le but est de minimiser les coûts et non l'inverse que tu sois pro ou bricoleur , ensuite si tu est comme moi passionné de matos , je comprend mieux sauf que tu n'est pas équipé basiquement d'un arc , je commencerais par la ds ton cas Wink

Cherche plutot un mig avec gaz (1m3) atal/argon/arcal et tu pourra faire ce que tu veux avec. J'en ai un spécifique carrosserie (tole fine), c'est un régal mais tu triples ton budget en neuf. Pour l’apprentissage au mig, c'est vraiment très simple quand tu as les rudiments de la soudure. Ensuite , pousser ou tirer ton cordon, c'est un choix ...
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:18

...j'ai juste un peu de mal à comprendre le raisonnement : des Pros ou anciens Pros te donnent les clés, basées sur leur expérience d'années de pratique, et on sent bien que tu restes sur ton idée première...

Alors pourquoi demander conseil Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:32

Se faire expliquer c'est gagner du temps.
Quand à faire ses pièces, les 1ere seront certainement ratées, à refaire, je ne vois pas bien où est le gain

Sinon les grandes enseignes de bricolage donnent des cours pour les nuls, il y a la soudure. Des amis l'ont faite, c'est pas mal et ça coûte pas un bras.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyJeu 26 Oct 2017 - 17:12

Citation :
...j'ai juste un peu de mal à comprendre le raisonnement :  des Pros ou anciens Pros te donnent les clés, basées sur leur expérience d'années de pratique, et on sent bien que tu restes sur ton idée première...Alors pourquoi demander conseil    Question Question Question

Oui dsl, et je vous remercie de votre avis, dans mon premier poste je demande comment faire


Citation :

Cherche plutot un mig avec gaz (1m3) atal/argon/arcal et tu pourra faire ce que tu veux avec. J'en ai un spécifique carrosserie (tole fine), c'est un régal mais tu triples ton budget en neuf. Pour l’apprentissage au mig, c'est vraiment très simple quand tu as les rudiments de la soudure. Ensuite , pousser ou tirer ton cordon, c'est un choix ...  

Avec le mig il faut tirer le cordon et le tig pousser c'est ça ?
Tig -> Argon pur
Mig -> ATAL/ARGON/ARCAL

en 1 m3 c'est entre 300 et 350 € la bouteille, combien de soudure on peut faire avec une bouteille ? J'imagine que ça dure assez longtemps quand même en fonction de la quantité utilisée des réglages etc (on va pas souder la ou y'a du vent avec le réglage du gaz au max mdr)


Merci du conseil, je vais regarder du côté de l'occasion du coup avec
comme critères :

-Que le poste soit HAUTE FREQUENCE
-Que il y ait l'option "pulse"
-Qu'on puisse "laisser la torche allumée sans appuyer sur la gâchette"
-Qu'on puisse changer la torche facilement au cas ou
-Qu'il soit pas trop galère à régler (mais bon ... ça au pire je prendrais le temps )

Citation :

Quand à faire ses pièces, les 1ere seront certainement ratées, à refaire, je ne vois pas bien où est le gain

Oui c'est pour ça que je vais déjà essayer des dizaines / centaines de fois sur des pièces d'essai avant de passer aux finales, j'imagine bien que je vais pas réussir direct  Surprised le gain il est énorme que ça soit en temps, en argent, pour les possibilités d'essayer des montages et solutions différentes, parce que la si j'ai besoin de faire quoi que ce soit je dois payer un ""pro"" ou je vais même pas être sur que ça va être mieux que si je le faisait moi même, mais en plus j'attends 10 x trop longtemps à cause de leur délais et ça coûte une blinde ...

Citation :

t'as pas un copain soudeur ? Non Crying or Very sad
sinon un petit matos tig ne coûte pas une blinde mais trop cher pour faire 4 soudures par an
pourquoi te polariser sur ce procédé ?Car apparemment c'est avec ça qu'on peut faire les plus belles soudures et puis si je veux souder autre chose que l'acier (on sait jamais)
un poste a l'arc d'occase avec bobinage cuivre te donnera plus en dépensant moins , surtout si tu ne soude que des aciers , l’intérêt d'un tig étant de pouvoir souder d'autres métaux , de souder de la tôle fine, ça donne un poil plus de précisionOk merci des infos

perso je suis équipé d'un poste qui fait tig , arc et plasma , ça coupe du 8 mm , autour de 300 balles je crois , c’était mon cadeau de noël donc je sais pas exactementIntéressant ça c'est quelle marque / modèle ? Le tig marche bien ?a t'il les fonctions pulse et pour laisser la torche allumée sans appuyer?

ensuite j'ai trois postes a l'arc dont un 300A énorme mais tu passe tout et longtemps ,( tu peux souder des journées entières) et un chalumeau que j'ai mis au rencard , si tu veux le tig se rapproche de l'oxyacétylénique ds la façon , tu mets en fusion tes deux pièces a souder et tu apporte (ou pas) un métal d'apport , en général de même nature que tes pièces ds la fusion mais tu peux très bien ne rien apporter et lier la fusion des deux pièces , je me souviens de mon grand père charron, qui faisait ça a la forge et c’était qd même fastidieux

bref vu ton besoin je ne pige pas trop ton choix , pour moi qd tu fais un ouvrage le but est de minimiser les coûts et non l'inverse que tu sois pro ou bricoleur , ensuite si tu est comme moi passionné de matos , je comprend mieux sauf que tu n'est pas équipé basiquement d'un arc , je commencerais par la ds ton cas WinkJe regarde sur le long terme les économies que ça va m'apporter, peut être pas grand chose d'ici un ans ou 6 mois mais si dans 5 ans je fais par ex 5 paires de cardans un réservoir et une colonne de direction bah j'aurais rentabilisé 2-3 fois le matos facile



Merci à tous en tout cas et je sais que je suis têtu quand j'ai quelque chose en tête lol! Apprendre la soudure TIG 445549 Apprendre la soudure TIG 314131
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyJeu 26 Oct 2017 - 19:43

JE L"ai pas ici je te dirais la marque

avant de faire des belles soudures il faut faire de bonnes soudures , veut dire bonne prepa des pièces , bon reglages du poste et bon coup de main

pas d'accord avec toi sur les coûts , le moins cher de tout c'est l'arc , toi tu choisis la soluce la plus chère (gaz, buses , métal , investissement )

tu peux faire de très belles soudures a l'arc

bref c'est toi qui vois mais en seul équipement et première expérience c'est pas ce qu'il te faut Wink
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyJeu 26 Oct 2017 - 20:29

Pascal F a écrit:


Avec le mig il faut tirer le cordon et le tig pousser c'est ça ?

Merci à tous en tout cas et je sais que je suis têtu quand j'ai quelque chose en tête lol! Apprendre la soudure TIG 445549 Apprendre la soudure TIG 314131

Ne me dis pas que tu as des origines "de chez nous" en plus ... Apprendre la soudure TIG 716280

En premier lieu, si tu ignores les différences entre TIG et MIG, et que tu penses que c'est un problème de "cordon", (je pousse ou je tire... lol! ), tu devrais déjà passer plus de temps à mieux t'informer, avant de passer aux travaux pratiques... je vais me répéter mais si tu ne tiens pas compte des conseils de "ceux qui savent", alors il va falloir que tu te débrouilles tout seul... et tu ne seras pas à l'abri de quelques déconvenues... enfin, c'est toi qui vois... Apprendre la soudure TIG 716280
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyJeu 26 Oct 2017 - 21:37

DINO777 a écrit:
Pascal F a écrit:


Avec le mig il faut tirer le cordon et le tig pousser c'est ça ?

Merci à tous en tout cas et je sais que je suis têtu quand j'ai quelque chose en tête lol! Apprendre la soudure TIG 445549 Apprendre la soudure TIG 314131

Ne me dis pas que tu as des origines "de chez nous" en plus ...   Apprendre la soudure TIG 716280

En premier lieu, si tu ignores les différences entre TIG et MIG, et que tu penses que c'est un problème de "cordon", (je pousse ou je tire... lol!  ), tu devrais déjà passer plus de temps à mieux t'informer, avant de passer aux travaux pratiques...  je vais me répéter mais si tu ne tiens pas compte des conseils de "ceux qui savent", alors il va falloir que tu te débrouilles tout seul...   et tu ne seras pas à l'abri de quelques déconvenues...   enfin, c'est toi qui vois...  Apprendre la soudure TIG 716280

C'est quoi des origines de chez nous je comprends pas : Apprendre la soudure TIG 314131 ... Je me suis renseigné uniquement sur le tig car je sais que ça serait ok pour l'utilisation que je veux en faire et justement pas me disperser à connaitre ce qui me sert pas directement... j'imagine bien que la différence entre les deux c'est pas uniquement ça ... Et des déconvenues, c'est pas grave ça Very Happy Si je voulais pas en avoir je ferais pas de sport auto Apprendre la soudure TIG 445549

vu sur sinoconcept.fr
*AVANTAGES SOUDURE TIG :

   Large gamme d’épaisseurs à souder.
   Simple d’emploi.
   Travail précis et esthétique.
   Peu de fumées.
   Soudage dans toutes les positions.
   Procédé automatisable.

Ce procédé de soudage est un procédé lent, mais a le grand avantage que la source de chaleur (l’arc électrique) est séparée de l’apport de fil.

Ainsi le soudeur peut avoir un contrôle du bain de fusion inégalé dans les autres procédés... *



Merci Alain oui bien préparer l'opération et savoir faire les réglages ça sera les premières choses à faire avant de pouvoir apprendre le coup de main

J'ai trouvé un site ou il y a des exercices de soudure, (je peux pas poster le lien car nouveau membre )

Que ça soit cher c'est pas vraiment le souci car ça va être du matériel rentabilisé à la longue ... et si ça peut permettre d'obtenir un meilleur résultat qu'avec les autres procédés, c'est ça qui est important Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyJeu 26 Oct 2017 - 22:16

va sur Facebook, sur le groupe soudeur 2.0, tu trouveras toutes les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyJeu 26 Oct 2017 - 22:25

Salut Alex merci pour l'info je vais aller voir Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyJeu 26 Oct 2017 - 23:30

Pascal F a écrit:


C'est quoi des origines de chez nous je comprends pas : Apprendre la soudure TIG 314131 ...  

Pas de lézard Pascal, simplement que comme tu confirmais que tu étais plutôt têtu, je me posais la question :  ne serait-il, pour son plus grand malheur, breton, en plus (magnifique pays où je vis et passe une retraite plutôt agréable il faut bien l'avouer)...

Voilà, et vraiment désolé si ma remarque qui se voulait humoristique a pu être mal interprétée...

Pour le TIG et le MIG, une façon simple de faire la différence (enfin pour moi) :

TIG  : Tungstène Inert Gas :  l'électrode en tungstène produit l'arc, métal d'apport nécessaire (sauf si fusion en bord à bord mais pas le cas le plus répandu...

MIG  :  Métal Inert Gas  :  un dévidoir amène le métal d'apport au centre de la torche...  

Pour en savoir plus, un lien intéressant et clair :  Le soudage TIG permet d'optenir un résultat optimum en soudure à l'arc. Il s'agit d'un poste à souder à arc à gaz permettant la soudure sur tout type de métal. L'électrode qui crée l'arc électrique est en tungstène et est non consommable. En revanche, le métal d'apport refait son apparition.
Le poste à Souder à l'Arc - MMA - MAG - MIG - TIG - Outiland
https://www.outiland.fr/le-poste-a-souder-a-l-arc-mma-mag-mig-tig.html
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyVen 27 Oct 2017 - 5:02

Merci pour les infos et le lien DINO
Ah lol je comprends maintenant non pas mal interpreter juste pas compris lol!


Bon du coup c'est plus au moins décidé dès que j'ai le budget je me lance ...

Avant tout ça j'ai pas mal d'autre travaux et dépenses à venir sur la voiture du coup ça sera pas avant quelques mois ... au moins, j'ai le temps de choisir le matériel Apprendre la soudure TIG 445549 Apprendre la soudure TIG 630340
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyVen 27 Oct 2017 - 7:30

achetes toi un arc de suite a 50 balles et apprends-toi en attendant le budget matos , et crois moi ca c'est le bon conseil

qd tu sais faire de belles et bonnes soudures a l"arc c'est que tu as compris bcp de choses sur la soudure et les autres methodes te sembleront plus facile a appréhender

dino dommage qu'il ne pleuve qu'une fois par jour qd meme Apprendre la soudure TIG 445549 Apprendre la soudure TIG 445549 Apprendre la soudure TIG 445549

je confirme les bretons sont tetus et meme des fois un peu concons , moi je ne suis qu'un demi sang et ca suffit bien niveau connerie Apprendre la soudure TIG 378661 Apprendre la soudure TIG 378661 Apprendre la soudure TIG 378661 Apprendre la soudure TIG 378661 Apprendre la soudure TIG 378661 Apprendre la soudure TIG 378661 Apprendre la soudure TIG 378661
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyVen 27 Oct 2017 - 12:11

Les postes à l'arc qui vont super bien ce sont les "inverter".
J'ai acheté un GYS130 pour pouvoir souder sans trimballer mon gros poste hors de chez moi, ce matériel c'est juste d'une facilité incroyable.
Je l'ai prêté à un copain pour essai, le soir même il en a acheté un.
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:21

gtm , c'est quoi un inverter // a un poste normal comme les miens ? j'ai jamais essayé mais j'en entend bcp parler par mes potes et sur des forums de construction
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptySam 28 Oct 2017 - 10:00

C'est un poste avec une technologie différente des classiques.
Sur un classique il y a principalement un gros transformateur, d'où le poids (bobinage + culasse transfo)
Le réglage de l'intensité se fait avec un déplacement d'une partie du noyau de ce transfo donc réglage mécanique (encore du poids)
Sur les "inverter" il y a un circuit électronique genre alimentation à découpage d'ordinateur, pas de gros transfo donc à la sortie un poids plume.
Le réglage se fait par potentiomètre.
Ces postes sont super pratiques, pratiquement pas de collages d'électrodes, et encore une fois poids plume, pour les petits modèles il y a une sangle pour mettre à l'épaule !
Celui de la photo fait 2.6 kg et la taille à comparer avec la bouteille d'acétone, (c'est juste pour donner l'échelle, elle ne reste pas là quand je soude  affraid).
Il passe de l'électrode 1.5/2.5 et 3.2 en continu et avec l'inversion on peut recharger la fonte.
Fais toi faire une démo par un pote et essaie, c'est incroyable de facilité et j'oublie, pourtant c'est vital pour un auvergnat  Very Happy  130€

Apprendre la soudure TIG <a href=Apprendre la soudure TIG 659230DSCF16141" />
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptySam 28 Oct 2017 - 10:19

ah ok chui nul en electro , mais je crois comprendre

je ferais faire une demo

remarques si ca se trouve mon plasma tig arc est pttre fait comme ca , je l'ai pas encore essayé pour autre chose que couper , depuis un an Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptySam 28 Oct 2017 - 12:40

alain944t a écrit:
ah ok chui nul en electro , mais je crois comprendre

je ferais faire une demo

remarques si ca se trouve mon plasma tig arc est pttre fait comme ca , je l'ai pas encore essayé pour autre chose que couper , depuis un an Shocked

C'est sûr que pour celui qui a appris sur un poste "classique" "qui colle, qui perce la tôle même pas fine, etc etc ", ces nouveaux matériels te font passer pour un cador de la soudure, et c'est bien aussi... ce qui n'empêche pas quand même de bien connaître les bases de la soudure et d'une bonne liaison, pour éviter les possibles collages... à l'époque où tout le monde, en suivant les conseils d'un bouquin, se lance dans la construction de son "Kit car", et fabrique son chassis, ses triangles, etc etc, il me semble qu'un minimum de professionnalisme devrait être de mise aussi...

Il y a fort longtemps, les principaux fabricants anglais de Kit-cars l'avaient bien compris en devançant les pouvoirs publics en éditant une sorte Charte du bon savoir-faire... je crois que ça leur a permis de durer et d'être encore là... (Caterham, Westfield pour ne citer que les plus connus ici )...
Revenir en haut Aller en bas
STOK51
habitué
STOK51


Nombre de messages : 384
Age : 64
Localisation : REIMS
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 15/08/2008

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyDim 29 Oct 2017 - 21:14

bonjour

compte tenu des pièces et des épaisseurs que tu souhaites souder l utilisation de baguettes rutiles enrobées
avec un poste inverter
C est a mon avis la meilleure des solutions technique et économiques
C est un poste très léger qui peut se brancher n'importe ou pas besoin d une alimentation en 16A ...
c est aussi le meilleur moyen pour apprendre la technique de soudure
et l on peut absolument tout faire avec a partir du moment on a les bonnes baguettes
c est universel du soudage d un portail a celui d un pipe line  Cool
on peut souder l alu le bronze la fonte l inox etc ...


le soudage avec un gaz de protection devient  indispensable pour les aluminium et le titane par exemple
et le TIG devient performant pour les tôles fines inferieures a 1 mm c est très couteux et demande une très bonne expérience de base
d autant que pour chaque produit tu dois utiliser un gaz différent
c est réservé aux professionnels et un poste de base coute plus de 1200€ sans le gaz
rien que le réglage du poste demande plusieurs heures de tâtonnement au début
D autant que pour souder des grosses épaisseurs c est loin d être l idéal c est très fastidieux
et il est parfois nécessaire de chauffer les pièces au four avant pour éviter les criques  
avant de parler de pulse de rampe de charge et de temporisation de descente ....il serait bon de commencer par manipuler avec
une technique moins compliquée  Rolling Eyes  

pour faire une grande quantité de soudure a grande vitesse il existe les postes MIG SEMI AUTO qui dévident du fil dans une torche
c est un peu plus délicat a utiliser qu' un inverter et il faut faire bien attention a ne pas faire du collage
mais les progrès sont spectaculaires et c est abordable
on peut même commencer sans gaz de protection avec du fil fourré la soudure est un peu moins jolie mais cela évite d investir immédiatement dans des bouteilles de gaz ARCAL ATAL ou équivalent
attention tout de même aux postes bon marchés les torches et de dévidoir doivent être de bonne qualité et en particulier les molettes
de déroulage du fil
certains postes semi auto a inversion de polarité soudent aussi l alu avec un gaz de protection adapté a base d ARGON

la soudure c est comme le vélo on commence pas par faire du monocycle c est très casse gueule et on risque d être dégouté
au bout de plusieurs heures d essais infructueux et d avoir gaspillé son argent
il est plus prudent de commencer avec des roulettes  Rolling Eyes c est moins glamour c est sur  tongue
mais au moins on fait pas du sur place pendant des heures  Rolling Eyes

après tu fais comme tu veux moi c est juste mon expérience j ai les 4 techniques a la maison plus le chalumeau oxyacéthylénique
c est de très loin  l inverter que j utilise maintenant le plus souvent et dans 80% des cas

le meilleur investissement a faire est dans un masque automatique de bonne qualité et des gants  What a Face

UN EXEMPLE
la préparation est essentielle
Apprendre la soudure TIG 20161010

une fois soudé au TIG voila ce que l on obtient

Apprendre la soudure TIG 20161011

après usinage c est a peu près  invisible et surtout plus solide que la pièce originale monobloc
si ca casse cela sera ailleurs que a la soudure  sunny
Apprendre la soudure TIG 20161110
On est ici dans des aciers spéciaux hautement allies type Z30 NCD16 on est loin des matériaux standards d ou l utilisation du TIG

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyDim 29 Oct 2017 - 22:04


Apprendre la soudure TIG 127974 alors là, respect pour la réponse et surtout la précision des explications... Tout est juste, rien à rajouter. Même pour moi qui "bricole" et soude encore de temps en temps, ça me donne envie de m'offrir un "Inverter", juste pour la plaisir... Apprendre la soudure TIG 581121
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyLun 30 Oct 2017 - 15:26

Hola
je suis content d´entendre cela. Je n´osais pas intervenir car je me considère un bricoleur, même si mon beauf m´aide souvent pour les soudures délicates.
Nous faisons tout avec un inverter , baguettes rutile ou basiques de 2,5 mm.
J´ai aussi un petit MIG sans gaz , avec du fil enrobé et ça va bien. Pour moi c´est même plus facikle qu´avec l´arc.
J´ai fait des progrès dès que je me suis acheté un masque qui s´assombrit automatiquement.
Conclusion : mon conseil est de commencer à l´arc avec un inverter.
Hasta luego amigo.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Merci   Apprendre la soudure TIG EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:52

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, et particulièrement a STOK pour sa réponse très détaillée !!!

çA va beaucoup m'aider, j'ai vraiment eu peu de temps à consacrer à cela ces derniers temps, d'ou ma réponse super tardive,

Je me repenche la dessus très bientôt et je reviens ici Very Happy Very Happy

Bonne année en retard et salutations à tous
Revenir en haut Aller en bas
caisse433
habitué
caisse433


Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : liège belgique
Emploi : peintre-décorateur soudeur
Date d'inscription : 22/03/2012

Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG EmptyDim 21 Jan 2018 - 15:23

il y a le forum "soudeur.com"
tres intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre la soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la soudure TIG   Apprendre la soudure TIG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre la soudure TIG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soudure a l'arc
» un Projet pour se faire la main et apprendre.
» Pour tous ceux qui veulent apprendre à parler anglais
» soudure alu
» soudure a l arc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Outillage et produits divers.-
Sauter vers: