Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Grugeuse à tube

Aller en bas 
+4
alain944t
GTM63
bendu73
alex25
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alex25
habitué



Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Est
Emploi : mecano fou
Date d'inscription : 30/05/2014

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyJeu 12 Oct 2017 - 12:16

Bonjour à vous tous,

Comme j'en ai un peu marre de consommer du disque à lamelles pour faire les gueules de loups de mes tubes, je suis à la recherche d'une grugeuse à tube.

J'ai longuement regarder ce qu'il se faisait et je souhaite acquérir une grugeuse à bande de ce type :


Grugeuse à tube Grugeuse_a_bande_AL100-U2_ALMI


l'un d'entre vous a t il ce type de grugeuse et pourrait nous faire un retour d'expérience ?

avez vous une bonne adresse pour acquérir ce produit ( neuf ou occasion) à un prix correct ?


merci par avance pour votre aide.

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
bendu73
habitué
bendu73


Nombre de messages : 135
Age : 29
Localisation : SAVOIE
Emploi : étudiant ingénieur
Date d'inscription : 24/12/2016

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyJeu 12 Oct 2017 - 13:57

slt,

Il est également possible de faire du grugeage avec un tour à métaux.
Je ne sais pas si tu es équipé mais un tour est quasi essentiel pour bricolé de l'auto kitcar à mon avis.
Vu la taille de cette machine et le prix qu'elle doit couter autant partir sur un tour.
Revenir en haut Aller en bas
alex25
habitué



Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Est
Emploi : mecano fou
Date d'inscription : 30/05/2014

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyJeu 12 Oct 2017 - 14:44

le tour est effectivement une solution, mais pour le moment c'est un "jouet" que je n'ai pas . . . encore Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bendu73
habitué
bendu73


Nombre de messages : 135
Age : 29
Localisation : SAVOIE
Emploi : étudiant ingénieur
Date d'inscription : 24/12/2016

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyJeu 12 Oct 2017 - 15:03

Raison de plus.
Un tour est très polyvalent et te sert pour tout un tas de pièce à condition de savoir s'en servir.
D'occasion cela se trouve et je suis persuader que cela coûte pas plus cher que t'a machine de grugeage.
Revenir en haut Aller en bas
alex25
habitué



Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Est
Emploi : mecano fou
Date d'inscription : 30/05/2014

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyJeu 12 Oct 2017 - 18:16

c'est malin Ben, en parallèle des grugeuses je regarde les tours . . . Grugeuse à tube 630340
Revenir en haut Aller en bas
alex25
habitué



Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Est
Emploi : mecano fou
Date d'inscription : 30/05/2014

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyDim 15 Oct 2017 - 11:48

alex25 a écrit:
c'est malin Ben, en parallèle des grugeuses je regarde les tours . . .  Grugeuse à tube 630340

bon à présent, vu mon utilisation et le delta de prix, j'hésite entre tour avec et sans vis mére . . . scratch . . . Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyDim 15 Oct 2017 - 14:44

J'ai eu un tour sans vis mère, ce qu'on appelait tour d'horloger, j'ai fait un grand nombre de pièces mais le jour ou j'ai eu besoin de filetages il a fallu changer de matériel.
Alors cherche bien, un tour avec avance, ça se trouve à un prix correct et ça ouvre plein de possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
alex25
habitué



Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Est
Emploi : mecano fou
Date d'inscription : 30/05/2014

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyDim 15 Oct 2017 - 18:29

c'est effectivement le "probléme" . . . pour le moment, la fonction filetage ne m'interesse pas, mais j'imagine bien qu'une fois un tour à la maison cela pourra changer avec mes besoins . . . Wink

je vais poursuivre mes recherches . . . Grugeuse à tube 82159
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyDim 15 Oct 2017 - 20:07

attention il faut aussi les differentes lyres Wink sinon ca sert a rien , pour ca te faut connaitre bcp de choses

si tu n'as qu'une seule machine , il ne faut pas acheter un tour a decolleter ni a fileter ni autres machines speciales , il faut que tu puisse tout faire avec

attention l'equipement d'un tour coute bien plus que la machine donc quitte a acheter .......

-lyres completes avec vis mere
-mandrin 3 et 4 mors
-mors doux
-lunette fixe et a suivre
-banc rompu
-pointes fixes et tournantes
-plateau pousses tocs , divers pousses tocs
-lumiere et pompe d'huile de coupe , carters meme si pas de securité
-mandrin de contre poupée
-porte filiere
-verniers au 1-2/100
-avances longitudinal et transversal
-arrets de courses a barillets
-portes outils a queues d'arrondes avec reglage de point de centre
-eventuellement si le gars veut te donner une rectif tu accepte Very Happy

ne pas trop polariser sur les outils communs ca coute rien , mais un type qui te vendra un tour comme decrit ci dessus t'en donnera sans doutes qques uns , et n'hesite pas a exploser un peu ton budget s'il est comme ca et n"oublies pas qu'il te faudra de la metrologie derriere

si tu peux chopper un tour de lycee avant que les marchands ne s'en melent c'est bon , parcequ'apres il sont depouillés de tout et vendus nus

a ton service si besoin Wink et contrairement aux idees recues les tours italiens en fonte sont de bonnes machines assez completes et compactes , j'ai bossé dessus et je ne crache pas

apres bcp se polarisent sur les bancs , pour moi ca sert a negocier le prix , un banc se rectifie et qd tu achete faut prevoir de le faire , c'est long et chiant mais bon tu repart pour longtemps

Wink
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyLun 16 Oct 2017 - 12:32

A propos de l'usage d'un tour "ancien", je parle pour moi et à mon modeste niveau mais je crois qu'il est utile de préciser au futur acheteur que quel que soit le modèle acheté, en dehors du branchement qui souvent nécessitera lé triphasé, utiliser un tour pour réaliser des pièces techniques avec une bonne précision demande quand même un certain savoir-faire et une petite expérience...

Perso, ayant fait un collège technique et ayant bénéficié du savoir-faire d'un Papa qui était "dans le bain", ça ne m'a pas épargné l'apprentissage et les "ratés"... tout ça pour dire que parfois, il faut se poser la bonne question :

L'investissement dans ce genre de matériel est-il toujours justifié, ou vaut-il mieux chercher le bon artisan compréhensif et passionné qui se chargera de réaliser les quelques pièces désirées pour un prix tout à fait raisonnable... je pense que ça vaut le coup d'y réfléchir un peu, avant de casser la porte d'entrée pour faire rentrer la bête, ou d'avoir à renforcer le plancher avant que ça ne s'effondre... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyLun 16 Oct 2017 - 15:15

Tu n'as pas tort DINO, l'ennui c'est quand tu habites dans un petit village et que tu te trouves coincé dans un montage basique avec une f...entretoise qui te manque, ça agace ferme.
Au bout de 4 ou 5 mésaventures de ce genre tu sautes le pas et après c'est le bonheur (modeste, mais bonheur quand même Very Happy )
Quand tu n'as pas de machines outils, tu est obligé de faire des dessins et surtout de te torturer la cervelle pour être sûr que le montage se fera sans retouches après avoir récupéré les pièces chez le professionnel.
C'est beaucoup de temps perdu, des sous aussi et du stress inutile.
Aussi je me suis offert un tour capable de fileter avec un entre-pointes d'1 m et pouvant tourner jusqu'à 250 mm de diamètre, il n'a pas la qualité de mon ancien Schaublin mais pour 800 € c'est correct.
Revenir en haut Aller en bas
bendu73
habitué
bendu73


Nombre de messages : 135
Age : 29
Localisation : SAVOIE
Emploi : étudiant ingénieur
Date d'inscription : 24/12/2016

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyLun 16 Oct 2017 - 15:20

Faire usiné une pièce par un pro est très très cher pour un particulier. Le tour est vite rentabilisé et comme dis, les retouches sont faciles.
Tu tournes ta pièce, tu vérifies si ça passe, et tu refais une passe si ça passe pas! Fini les adaptation foireuse et autre!

Mais pour en revenir au sujet. Il faut tout de même faire quelques modif au niveau du porte outil pour faire d'un tour une grugeuse. Mais c'est très utilisé!
Grugeuse à tube 40817454

Je l'ai fais avec ma fraiseuse :
Grugeuse à tube Upload_2017-8-24_20-22-12-png
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyLun 16 Oct 2017 - 15:32

OK mais là vous fonctionnez comme des Pros, pas comme des amateurs-constructeurs de Kit-cars... disposer d'un tour ou mieux d'une fraiseuse, c'est pas donné à tout le monde... et savoir s'en servir, encore moins...

J'insiste mais entre l'atelier de mécanique générale qui va facturer plein pot et l'artisan compréhensif qui acceptera de faire le boulot "après sa journée", ça existe aussi...

Et puis, ne pas oublier que les Lycées Techniques sont toujours en demande pour ce genre d'exercice et que les "tarifs" sont aussi bien différents... (j'ai fonctionné comme ça avec eux durant des années et chacun y trouvait son compte : moi pour les pièces usinées dont j'avais besoin et eux, qui en plus percevaient ma taxe professionnelle : un échange de bons procédés, et en toute clarté et toute légalité)... Dino.
Revenir en haut Aller en bas
alex25
habitué



Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Est
Emploi : mecano fou
Date d'inscription : 30/05/2014

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyLun 16 Oct 2017 - 15:50

Merci à vous tous pour vos avis éclairés Grugeuse à tube 82159

Dino, tu as raison et c'est ainsi que je fonctionnais, malheureusement l'artisan avec qui je pouvais faire faire des pieces a mis la clef sous la porte et à present c'est 100 kms pour aller faire mes pieces sur le tour d'un ami . . .  pas toujours évident et j'aime pas deranger Rolling Eyes  . . . et comme le dis GTM, j'aime bien pouvoir me dem...der seul dans mon atelier  Laughing

Donc à présent, je me dis que l'acquisition d'un tour serait loin d'etre un achat inutile et comme Ben me l'avait justement fait remarquer au debut de ce poste, il pourrait me servir de grujeuse pour . . . le meme prix qu'une grujeuse standard Wink

Alain, merci à toi pour ta liste de moyens à intégrer à l'achat de mon tour, je ne manquerai pas de revenir vers toi si je vois un tour qui me semble "bien"  Wink

dans tous les cas, ne changez rien, vous êtes au top  Grugeuse à tube 581121


Dernière édition par alex25 le Lun 16 Oct 2017 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyLun 16 Oct 2017 - 20:53

dino chui ok avec ton propos , mille fois meme , car un bon tour bien equipé , la metro kivabien, les consos , ca coute des ronds , pas mal de ronds meme et avec ces ronds tu peux en faire faire des pieces

mais bon moi j'ai la passion des machines et qd je trouve pas ce que je veux je les fabriques Very Happy Very Happy Very Happy

un bon tour avec outils et equipements comme j'ai mis au dessus plus la metro , compte 2500/3000 balles sauf a faire un gros coup de feu

disposer d'un tour ou mieux d'une fraiseuse, c'est pas donné à tout le monde... et savoir s'en servir, encore moins... a écrit:

c'est farpaitement vrai

les retouches sont faciles. Tu tournes ta pièce, tu vérifies si ça passe, et tu refais une passe si ça passe pas! Fini les adaptation foireuse et autre! a écrit:

attention , ce n'est pas comme ca que ca marche , tu fais un plan coté , tu usine , si tu demontes tu perds la concentricité Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyLun 16 Oct 2017 - 20:56

Pour nos charrettes un tour d'établis suffit. Rare sont les grandes pièces à fabriquer. Prendre un tour 220v avec des pignons en acier plutôt que plastique. Les tarifs sont intéressant même en neuf, et bien qu'il y a beaucoup de chinoiserie, suivant l'utilisation qu'on doit en faire et la précision à obtenir ça fait 95% du job.
Revenir en haut Aller en bas
alex25
habitué



Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Est
Emploi : mecano fou
Date d'inscription : 30/05/2014

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyLun 16 Oct 2017 - 21:23

apres pas mal de recherches, un vernier tv280 m'a fait de l'oeil, qu'en pensez vous les pro du tournage ? scratch

https://www.leboncoin.fr/vi/1166351600.htm
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyLun 16 Oct 2017 - 22:02

alex25 a écrit:
apres pas mal de recherches, un vernier tv280 m'a fait de l'oeil, qu'en pensez vous les pro du tournage ? scratch

https://www.leboncoin.fr/vi/1166351600.htm

A côté des tours que j'ai utilisés et du dernier que je n'ai jamais remis en route, tu as déniché "une Rolls"... enfin, à première vue...

Pour la petite histoire, je suis issu d'une famille d'italiens immigrés où tous n'étaient pas des maçons... Mon proche tonton a même monté sa boîte de mécanique générale et a bossé pour des "gros trucs" à une autre époque...

Ce que je voulais dire en parlant de matériel, c'est que si la machine et son état comptent, celui qui "tourne les manivelles" est bien plus important, et son "intelligence mécanique" pourra lui faire réaliser parfois, et même souvent des petits chef-d'oeuvres !!!

(c'est un peu comme le peintre-carrossier : pas la peine d'avoir le top en matériel s'il ne sait pas que la préparation est la chose la plus importante !!! et s'il compte sur la peinture pour masquer les défauts, alors il est mal pour pas mal d'autres choses, le pauvre... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
alex25
habitué



Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Est
Emploi : mecano fou
Date d'inscription : 30/05/2014

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyLun 16 Oct 2017 - 22:41

Tout à fait Dino et l'expertise de celui "qui fait" sera toujours plus important que le materiel utilisé.
Par contre en recherchant un tour, je remarque que pour un prix donné, on va de l'epave rouillée ( qui doit valoir de l'or aux yeux de son propriétaire . .  Rolling Eyes  ) à des offres correctes . . . et parfois LA bonne affaire si on patiente 2 décennies Laughing

Donc tant qu'a faire, j'essaie de trouver le "mieux" pour un budget donné Wink , ce qui n'est pas toujours évident pour des jouets de plus de 50 ans Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyMar 17 Oct 2017 - 1:26

alex25 a écrit:
Tout à fait Dino et l'expertise de celui "qui fait" sera toujours plus important que le materiel utilisé.
Par contre en recherchant un tour, je remarque que pour un prix donné, on va de l'epave rouillée ( qui doit valoir de l'or aux yeux de son propriétaire . .  Rolling Eyes  ) à des offres correctes . . . et parfois LA bonne affaire si on patiente 2 décennies Laughing

Donc tant qu'a faire, j'essaie de trouver le "mieux" pour un budget donné Wink , ce qui n'est pas toujours évident pour des jouets de plus de 50 ans Shocked

Tu as raison, et on a souvent tendance à surestimer ses vieilleries... (je parle pour moi mais je ne suis sûrement pas le seul)... Laughing
(entre le prix de la fonte au kilo et la valeur du "souvenir", on peut trouver de sacrés écarts, je le concède)...
Et puis, dans le décompte global et l'addition, on oublie parfois les coûts d'installation, de transport, et un petit "outil" comme un tour ou une fraiseuse amènent parfois quelques surprises !!! bref, bonne chasse !!! Idea
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyMar 17 Oct 2017 - 12:28

ok ton annonce , il a l'air pas mal

attention aux équipements listés plus haut , demandes des renseignements , s"il est nu comme ca c'est un peu cher a mon gout 1000balles c'est bien , si tu as les équipements avec vas direct le chercher , hier je me suis tapé 5h de route pour chercher une bonne vmc DF d'occas (5ans) avec tout ce que je voulais , j'ai tel hier matin et zou en route , neuf ca vaut plus de 1000 balles equipée , la 100 balles , faut pas hésiter des fois , alors certains me diront que ca pouvait se negocier a 80 mais ils se mettrons 2/300 balles derriere en tuyaux et raccords , la j'ai tout Wink

attention aux portes-outils il t'en faut au moins 4 , car speciaux et rares je pense en occas Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex25
habitué



Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Est
Emploi : mecano fou
Date d'inscription : 30/05/2014

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyMar 17 Oct 2017 - 12:52

merci Alain, je viens d'avoir leur numero, je vais les appeler pour en savoir plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rom78
habitué



Nombre de messages : 433
Age : 42
Localisation : IDF
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 23/10/2008

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyMer 18 Oct 2017 - 18:08

La qualité des scies cloche est un point très important. D'ailleurs on voit les chicots en moins sur tes photos ... typique du Warcraftmachinchose

Moralité, un tour c'est top mais avec un trépan Castomerlin ça marche 1 fois ...

Dans le système que tu montres on dirait que l'appareil de base est un tank à meuler, donc mise en forme par abrasion. Pas mal pour fignoler mais taper un arceau avec je pense que tu vas pouvoir prendre des actions 3M  Very Happy

Perso j'ai moi aussi misé sur le tour avec des bons outils. Forcément y'a pas de secret ça coûte des sous ... Seule solution pour espérer faire du bon boulot. Et malgré ça il reste le mec derrière les manivelles pour tout foirer lol!
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyMer 18 Oct 2017 - 18:51

alex89 a écrit:
Pour nos charrettes un tour d'établis suffit. Rare sont les grandes pièces à fabriquer. Prendre un tour 220v avec des pignons en acier plutôt que plastique. Les tarifs sont intéressant même en neuf, et bien qu'il y a beaucoup de chinoiserie, suivant l'utilisation qu'on doit en faire et la précision à obtenir ça fait 95% du job.

je ne suis pas trop d'accord , a mon sens tu a tjrs besoin d'un truc special meme pour autre chose que les caisses donc il faut essayer d'acheter la machine qui va ouvrir un max les possibles et franchement les tours d'etablis sont rares et chers meme en occas Wink

regardes ex tu nique une jante , si t'as pas de banc rompu et bien vas la rectifier toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyMer 18 Oct 2017 - 20:13

Rectifier une jante c'est pas dans les capacités de tout le monde, sauf si c'est juste pour reusiner les bords. Même si on ne fera pas que des pièces pour nos voitures, il faut quand même vraiment avoir l'utilité d'un plateau et pousse toc, lunette à suivre, c'est pour de la grande longueur. Avoir un tour c'est bien avoir tout un tas "d'option" annexes dont il faudra apprendre à se servir en plus, c'est une autre histoire. Le plus important pour moi c'est que les roulements de broche soient recents ou neuf, que les engrenages passent bien et que les glissières soient exempt de jeux. Avoir une base correcte dès le départ c'est le minimum et si il y a des trucs en plus c'est bonus.
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyMer 18 Oct 2017 - 21:21

tjrs pas d'accord je prefere acheter une machine avec du jeu ( ca se rectifie et les bancs sont assez peu touchés, un reglage correct est assez souvent suffisant ) que pas equipée

un plateau et pousse-toc tu t'en sers des que tu bosse entrepointes donc je dirais que c'est un des premiers equipements a posseder mais ca se trouve ou peut se faire apres

apres pour les lunettes je suis un peu d'accord avec toi , sauf que des que tu commence a tater un peu ca sert et c'est un truc tres difficile a trouver apres

bref chacun fera comme il voudra mais quitte a acheter autant le faire en connaissance de causes

si tu veux un tour d'etabli (avec son etabli fonte) a decolleter j'en ais un bientot a vendre mais pour moi ca reste une daube a faire des bagues, rien de plus
Revenir en haut Aller en bas
Bifly031
habitué



Nombre de messages : 63
Age : 76
Localisation : Fenouillet
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/02/2017

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyJeu 19 Oct 2017 - 10:36

Pour raccorder 2 tubes ronds, il est possible de faire avec seulement des coupes droites :
Grugeuse à tube Mini_811584GueulesLoup3Coupes
j'ai mis ce petit programme excel ici :

http://dl.free.fr/s7Q2NifJ9
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:40

Bifly031 a écrit:
Pour raccorder 2 tubes ronds, il est possible de faire avec seulement des coupes droites :
Grugeuse à tube Mini_811584GueulesLoup3Coupes
j'ai mis ce petit programme excel ici :

http://dl.free.fr/s7Q2NifJ9

Bravo, c'est tout à fait exact, et même de mémoire, c'est ce qu'on nous apprenait "dans le temps", en "géométrie descriptive", si j'ai bonne mémoire... mais ça, c'était "avant", quand l'école nous apprenait encore des choses... Laughing Laughing Laughing
(avec une bonne scie à métaux ou une tronçonneuse bien utilisée, on peut préparer les coupes pour un bon assemblage, la belle soudure dépendant comme on le sait de la qualité de la préparation)...

Avec le tour, le tank ou la grujeuse c'est plus facile et encore..., et pas forcément plus rapide. Car quand on sait déterminer les bons angles, c'est très rapide à faire...
Avec ce programme, ça doit bien simplifier le travail en tout cas... bravo bonne idée !!! Idea
Revenir en haut Aller en bas
alex25
habitué



Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Est
Emploi : mecano fou
Date d'inscription : 30/05/2014

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyJeu 19 Oct 2017 - 20:45

Bifly031 a écrit:
Pour raccorder 2 tubes ronds, il est possible de faire avec seulement des coupes droites :
Grugeuse à tube Mini_811584GueulesLoup3Coupes
j'ai mis ce petit programme excel ici :

http://dl.free.fr/s7Q2NifJ9

Grugeuse à tube 82159
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube EmptyVen 20 Oct 2017 - 8:55

Ton lien n'aurait pas un problème ?
A chaque fois que je tente d'ouvrir j'ai un message débile qui me menace de la police Very Happy Very Happy Very Happy
Ton programme excel tu l'as piqué à la NSA, c'est ça ? avoue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grugeuse à tube Empty
MessageSujet: Re: Grugeuse à tube   Grugeuse à tube Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grugeuse à tube
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Outillage et produits divers.-
Sauter vers: