Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 .

Aller en bas 
+3
Steed
labuse
minicooper
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
minicooper
habitué



Nombre de messages : 271
Age : 34
Localisation : france
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

. Empty
MessageSujet: .   . EmptyVen 6 Oct 2017 - 15:23

.


Dernière édition par minicooper le Mar 12 Déc 2017 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
labuse
habitué
labuse


Nombre de messages : 3188
Age : 61
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : chercheur de rien
Date d'inscription : 13/07/2006

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyVen 6 Oct 2017 - 15:54

si ton mastic n'est pas trop vieux (et encore) alors je vois le seul truc, tu dois mal doser ton durcisseur
Revenir en haut Aller en bas
minicooper
habitué



Nombre de messages : 271
Age : 34
Localisation : france
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyVen 6 Oct 2017 - 17:13

.


Dernière édition par minicooper le Mar 12 Déc 2017 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steed
Modérator
Steed


Nombre de messages : 2064
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : .
Date d'inscription : 21/10/2006

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyVen 6 Oct 2017 - 19:32

C'est quoi comme mastic?

_________________
Mosquito & Triad Register - Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mosquito-triad.com
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyVen 6 Oct 2017 - 22:13

J'ai eu le problème moi aussi. Il faut bien dégraisser avec du nettoyant frein.
Attention aux pulvérisations de produits au silicone dans le local, dans ce cas passer du vinaigre blanc, sécher et dégraisser au nettoyant.
Revenir en haut Aller en bas
minicooper
habitué



Nombre de messages : 271
Age : 34
Localisation : france
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 7 Oct 2017 - 7:49

.


Dernière édition par minicooper le Mar 12 Déc 2017 - 17:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 7 Oct 2017 - 9:32

Je ne dis pas que c'est la panacée, mais depuis je n'ai plus de problèmes, et aussi pas les doits sur la tôle.

edit: les doigts


Dernière édition par GTM63 le Sam 7 Oct 2017 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minicooper
habitué



Nombre de messages : 271
Age : 34
Localisation : france
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 7 Oct 2017 - 11:52

okkkk Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Boris930
habitué
Boris930


Nombre de messages : 415
Age : 58
Localisation : Liège -Gelbik
Emploi : oui, je bosse! lol
Date d'inscription : 13/12/2006

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 7 Oct 2017 - 14:12

ça ne peut être qu'un problème de dégraissage si ton mastic et ton mélange sont bons.
Nettoie bien avec du dégraissant ou encore mieux, de l'acétone.


Dernière édition par Boris930 le Lun 9 Oct 2017 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boris930.skynetblogs.be/
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 7 Oct 2017 - 15:31

Dans le bain depuis des lustres, on a connu des galères et des situations inexplicables, du moins sur le moment... mais il y a toujours une explication, il faut juste reprendre les choses à zéro...

Soit ça vient de ton mastic, et donc de la proportion de tes mélanges. Dans ce cas, il faut faire des tests sur sur des bouts de tôle (ou de polyester), c'est ce que j'ai le plus chez moi...

Aucune raison pour qu'une tôle poncée refuse l'adhérence du mastic, sauf si tu utilises à côté, pour d'autres activités, des produits à base de silicone... ça c'est la bête noire du peintre ou du carrossier, et ça peut polluer pour très longtemps un local ou les matériel présent...

Comme tu le dis si justement, nous dans le moulage polyester, ou plutôt le démoulage, notre principal soucis est surtout de démouler facilement et sans rien abîmer, pièce ou moule... Alors, si tu as trouver "la" solution miracle, on prend sans aucune hésitation... lol!
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 7 Oct 2017 - 16:31

sinon mastic trop raide , si c'est le cas mets du diluant avant le durcisseur , mais mettre un apret phosphatant avant de mastiquer est la meilleure chose parceque des annees plus tard qd tu enleve le mastic tu vois de la rouille entre Sad
Revenir en haut Aller en bas
minicooper
habitué



Nombre de messages : 271
Age : 34
Localisation : france
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 7 Oct 2017 - 17:13

.


Dernière édition par minicooper le Mar 12 Déc 2017 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 7 Oct 2017 - 21:31

minicooper a écrit:


autre probleme
a cet endroit la,dans le garage je veux dire
j ai facilement utilisé 15 cartouches de silicone!!!!!!!

vous pensez donc que ca a une influence dans le temps?meme si on aére??

Entendons-nous bien : quand on utilise des cartouches de mastic d'étanchéité, il y a silicone, acrylique, et mastic basique dont j'ignore la composition...
Sur un collage silicone, tu as peu de chance d'obtenir une quelconque bonne adhérence, au contraire des autres types de mastic... et d'ailleurs, tu le remarques immédiatement lorsque tu essaies de nettoyer tes mains...
Autrement dit, tout ce que tu as touché ensuite a des chances d'être pollué, d'une manière ou d'une autre...

Une autre forme de silicone, celle qui permet de nettoyer tableaux de bord ou carrosserie et qu'on trouve en aérosols est la hantise des peintre-carrossiers... ça ne se voit pas mais les micro-particules se déposent partout et après, bonjour pour faire une peinture sans points de refus...
...et le produit qu'on rajoute à la peinture pour neutraliser ce problème, c'est juste du silicone en excès, mais je ne vous dirai pas comment ça marche... ce qui est sûr, c'est que ça pose plein de problèmes, après !!!

Concernant les mastics polyester genre "Sintofer", j'ai essayé plein de solvants pour le rendre un peu plus malléable (ou moins épais si vous préférez), et le seul produit qui marche vraiment et sans dénaturer le mastic par la suite, c'est l'acétone...
J'ai essayé tous les diluants possibles, même le styrène qui est un composant basique : ça marche pour diluer mais après application et une fois durci, le mastic polyester n'a plus la même qualité, et il n'y a qu'avec l'acétone que rien ne change ensuite... (et j'en ai passé quelques dizaines de kilos depuis, puisque le fabricant a été incapable de m'apporter la bonne réponse, sinon de me proposer son produit bien sûr)... alors, si ça peut aider et dépanner, tant mieux !!! Dino.
Revenir en haut Aller en bas
minicooper
habitué



Nombre de messages : 271
Age : 34
Localisation : france
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyDim 8 Oct 2017 - 8:49

. 630340
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyJeu 19 Oct 2017 - 9:07

DINO777 a écrit:


Concernant les mastics polyester genre "Sintofer", j'ai essayé plein de solvants pour le rendre un peu plus malléable (ou moins épais si vous préférez), et le seul produit qui marche vraiment et sans dénaturer le mastic par la suite, c'est l'acétone...
J'ai essayé tous les diluants possibles, même le styrène qui est un composant basique :  ça marche pour diluer mais après application et une fois durci, le mastic polyester n'a plus la même qualité, et il n'y a qu'avec l'acétone que rien ne change ensuite...  (et j'en ai passé quelques dizaines de kilos depuis, puisque le fabricant a été incapable de m'apporter la bonne réponse, sinon de me proposer son produit bien sûr)...   alors, si ça peut aider et dépanner, tant mieux !!!   Dino.

j'ai fait plusieurs fois avec diluant , j'ai pas remarqué de blemes , j'ai meme fais un apret avec ca en diluant a mort mais je n'ai pas ton experience donc merci du truc , j'essayerais l'acetone donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyJeu 19 Oct 2017 - 19:19

A propos de l'acétone...
Quand vous allez au supermarché pensez à prendre une bouteille d'acétone de manière à vous faire un stock.
Il y a quelques volontés de restreindre aux professionnels sous le prétexte de la fabrication "artisanale" d'explosif.
Déjà l'achat d'autres produits peuvent vous attirer des questions voire votre identification.
Revenir en haut Aller en bas
minicooper
habitué



Nombre de messages : 271
Age : 34
Localisation : france
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyVen 20 Oct 2017 - 18:46

.


Dernière édition par minicooper le Mar 12 Déc 2017 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyVen 20 Oct 2017 - 19:01

oui une fois ou j'avais pas d'apret j'en ais fais avec du synto

pistolé avec le petard a apret et basta
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyVen 20 Oct 2017 - 21:56

alain944t a écrit:
oui une fois ou j'avais pas d'apret j'en ais fais avec du synto

pistolé avec le petard a apret et basta

En fait, avec un pistolet à grosse buse, on peut aussi appliquer le gel-coat, dilué lui aussi avec de l'acétone. Le moule étant bien ciré, il faut "simplement" ne pas pistoler trop près du moule, afin de laisser à l'acétone en suspension le temps de s'évaporer et ne pas rester dans le gel-coat... (un gel-coat dit "pistolable" est dilué lors de la fabrication et ne contient lui pas d'acétone)...
Mais comme l'a expliqué "alain944t", on doit parfois "bricoler un peu", aux grands maux les grands remèdes !!!

Pour le mastic polyester (Sinto), le diluer très légèrement à l'acétone permet de l'appliquer en couches très fines à la spatule ou à la règle souple pour les courbes prononcées... je le fais en ce moment et ça marche plutôt pas mal...

Par contre, l'idée d'"alain" consistant à diluer encore un peu plus et le passer en apprêt pistolable me plaît bien, et je ne vais pas tarder à essayer ça... (c'est moins cher que l'apprêt et on l'a sous la main, et n'avoir qu'un seul produit, dans la mesure où ça marche et que ça reste neutre dans le temps, ça me va bien)... Pour mon usage actuel, c'est juste pour garnir un master destiné à réaliser un moule. "Alain", as-tu assez de recul dans le temps pour confirmer qu'après peinture, tu n'as pas eu de réaction, du moins pas plus qu'avec un apprêt pistolable ??? merci d'avance pour la réponse. Dino.
Revenir en haut Aller en bas
minicooper
habitué



Nombre de messages : 271
Age : 34
Localisation : france
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyVen 20 Oct 2017 - 22:11

.


Dernière édition par minicooper le Mar 12 Déc 2017 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyVen 20 Oct 2017 - 22:52

minicooper a écrit:
oki
tiens je pense que la technique dont tu parle
etait appliquée par le belge dont j ai oublié le nom qui a fait pleins de buggy et de 356 et des autos unique,
5000 je pense
il pistolait directement lui,ca va dix fois plus vite que chipoter avec la fibre

Je ne sais pas de quel "Belge" tu parles car j'en ai connu au moins 2, décédés hélas, qui oeuvraient eux aussi comme moi dans le polyester...
Tu as une façon "raccourcie" et très personnelle d'expliquer la technique du polyester, faudra qu'on explique un peu plus en détails quand même, le métier le mérite bien d'après moi... Laughing Laughing Laughing
(on peut appliquer le gel-coat au pinceau et aussi, en le diluant un chouïa, le pistoler, mais avec quelques précautions quand même.
Et puis on peut stratifier fibre de verre et résine "au contact", c'est à dire pinceau et coup de main, mais aussi stratifier en "projection simultanée", avec matériel spécifique et coûteux, et surtout pas dans le cas de petites pièces tarabiscotées et en petites quantités... tu vois, y'a pas mal à expliquer dans ce métier, et encore j'ai juste survolé !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 21 Oct 2017 - 7:32

non dino , aucun recul ds le temps car si je me souviens l'avoir fait en dépannage , je me souviens plus sur quoi (betonniere pttre ?), c'est mon carrossier qui m'a appris ca qd il m'a refait ma porsche , l'avantage aussi c'est que tu peux appliquer une couche epaisse , ce qu'il avait fait car le pc etait une repro pas des plus belles en poly , je n'ai pas noté de conneries, il a été refait plusieurs fois a cause des graviers, du circuit etc, donc le retex est difficile a faire sur le temps

en tous cas moi je l'avais dilué au diluant , lui je sais pas Wink

par contre l'idee du gelcoat je retiens car qd je ferais mes pieces F355 ca me servira , faut quoi comme type de petard ?
Revenir en haut Aller en bas
minicooper
habitué



Nombre de messages : 271
Age : 34
Localisation : france
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 21 Oct 2017 - 9:04

.


Dernière édition par minicooper le Mar 12 Déc 2017 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 21 Oct 2017 - 11:21

PGO, je crois bien que c'est mort depuis peu. A vérifier quand même !
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 21 Oct 2017 - 13:12

Pour le pistolet, si on veut appliquer le gel-coat "artisanalement", ou pour les petites surfaces, un pistolet à gravité (godet en charge) va très bien pour ça. Pour la buse, celle de 1,3 utilisée habituellement pour une peinture diluée classique ne suffira pas bien sûr : il faut passer à une buse d'env 3 pour faire passer le gel-coat, même dilué.
Le principal soucis avec le gel-coat quand il est catalysé est bien sûr le temps de gélification, assez rapide en été par températures élevées... et donc préparer un récipient d'acétone propre pour être sûr de bien nettoyer le pistolet. Faute de quoi, il sera de plus en plus difficile à utiliser, et finira par être bon pour la poubelle... et jeter ce genre de matériel, c'est dommage quand même, non ???

Pour le fabricant Belge "Apal", oui bien sûr... sauf que si tout le monde connaît Edmond Pery, par contre il y a une grande injustice que j'ai chaque fois que j'ai pu tenter de corriger : Pour moi, Apal n'a été ce qu'il est devenu que grâce à son responsable des fabrications, mon ami "Christian Devillers", décédé il y a quelques années... j'ai toujours trouvé injuste cette façon de tirer la couverture vers "le patron" et de ne jamais citer celui qui a été la cheville ouvrière de cette entreprise à ses débuts...
Et ce d'autant plus qu'il a failli y laisser sa peau lors du grand incendie qui a détruit l'usine et où il a gardé de lourdes traces physiques en tentant tout pour sauver la boutique. (un jeune y a laissé la vie à l'époque et ça a beaucoup affecté mon ami)...

Bref, j'ai toujours eu une grande admiration pour cet autodidacte à qui E Pery doit beaucoup, fabrications comme design, même pour les accessoires de salles de bains, autre activité moins connue mais bien plus lucrative... et quand l'occasion se présente, je ne manque pas de raviver le souvenir de Christian et de sa modestie bienveillante... Il y a bien longtemps, les plus anciens l'ont peut-être croisé sans le savoir : il descendait de Belgique au volant de son "Elite Mk 14" pour courir à Montlhéry, faisait ses manches, et repartait comme il était venu, sans faire de bruit ou d'éclats... et quand le temps était à la neige, c'était pareil, il était juste plus prudent...

Je regrette juste de ne pas avoir enregistré ses récits quand il faisait l'assistance de "son patron" qui courait la Targa ou autres grandes épreuves... car notre Christian, homme à tout faire, était aussi un fin mécanicien... il est parti, j'ai perdu un ami, et je repense à lui bien souvent quand je bricole sur mes autos... Dino.
Revenir en haut Aller en bas
minicooper
habitué



Nombre de messages : 271
Age : 34
Localisation : france
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 21 Oct 2017 - 14:17

.


Dernière édition par minicooper le Mar 12 Déc 2017 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minicooper
habitué



Nombre de messages : 271
Age : 34
Localisation : france
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 21 Oct 2017 - 14:19

.


Dernière édition par minicooper le Mar 12 Déc 2017 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 21 Oct 2017 - 15:20

minicooper a écrit:
sinon pour le mastic, pour nettoyer palette ou meme apres avoir peint(pour le pistolet)
es mieux du thinner ou de l acetone ? ou idem?

Pour nous, après avoir tout essayé, même les solutions chaudes à base de soude, c'est dire, on en est revenus à l'acétone, le solvant le plus "naturel et efficace à tout faire"...

Bien sûr, on te dira que médicalement c'est pas bon, et d'ailleurs si j'ai perdu une grande partie du goût et de l'odorat c'est peut-être à cause de ça... sauf qu'aucun toubib n'a pu confirmer ou infirmer... et je continue à "faire trempette" dedans tous les jours quand je bricole, n'ayant jamais pu m'habituer aux gants pour stratifier... pour usiner et découper par contre, alors là oui, toujours les gants... (avec les médicaments qui fluidifient le sang et les anti-coagulants, bien forcé)... rabbit

Et pour en revenir à Christian, c'était juste un "mec bien", et un mec qui savait tout faire tout en restant dans la modestie totale...

Dans le même chapitre, car disparu récemment aussi, son ancien ami Belge, "Jean Pirard", qui officiait aussi dans le même métier... Je le fréquentais moins mais y'avait aussi beaucoup de talent et de savoir-faire... ces gars là étaient des pointures et de véritables modèles pour nous, mais ils seront hélas pas remplacés, et on a perdu gros pour le coup !!!
Revenir en haut Aller en bas
minicooper
habitué



Nombre de messages : 271
Age : 34
Localisation : france
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 21 Oct 2017 - 15:27

rabbit
tu as raison
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 21 Oct 2017 - 20:59

je mets des gants de Genycologue pour la peinture et même la meca , j'aime pas avoir le tour des ongles tjrs degueux , y'a bien l'eau de javel qui nettoye mais plus ça va plus je deviens allergique donc gants et j'en utilise des boites entières a tel point je les commande par 5 boites , qd mon fils était a l'atelier c’était dix boites , ma belle brune de pharmacienne était étonnée ''  vous en faites quoi ?" , j'y ais repondu "les gynécos les mettent pour trifouiller les foufounes et moi c'est pile le moment ou je les enlèves " elle me regarde avec une petit sourire depuis , chai pas pourquoi . 445549 . 445549 . 445549

la chui a faire du bâtiment donc gants tissus caoutchoutés , des que je les oublies, en plus je me blesse , échardes et compagnie , chaussures de secu idem dimanche dernier je les mets pas et paf une pointe ds le pied !!! saloperie !!!


Dernière édition par alain944t le Sam 21 Oct 2017 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





. Empty
MessageSujet: Re: .   . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Carrosserie-
Sauter vers: