Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quelqu'un sait ce qu'est ce truc????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alexandreap06
habitué



Nombre de messages : 74
Age : 55
Localisation : cannes
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Empty
MessageSujet: Quelqu'un sait ce qu'est ce truc????   Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? EmptyMar 28 Mar 2017 - 10:05

Bonjour à tous, j'ai cela derrière mon tableau au milieu d'une salade de spaghetti!!!

C'est quoi? Ca Sert à quoi?

Merci d'avance!!!


Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un sait ce qu'est ce truc????   Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? EmptyMar 28 Mar 2017 - 14:53

ça ressemblerait assez à un régulateur qui a perdu son couvercle.
Montage bourrin car la grosse résistance verte pouvait griller des fils What a Face
Revenir en haut Aller en bas
alexandreap06
habitué



Nombre de messages : 74
Age : 55
Localisation : cannes
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un sait ce qu'est ce truc????   Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? EmptyMar 28 Mar 2017 - 15:32

Oui, c'est un melting spot de spaghettis, une cata que je voudrais tout reprendre avec mes très faibles comptences en elec... Je vais démonter d'ailleurs ce qui semble être des relais pour voir ce que c'est et les rempl par des neufs. Je vais essayer de repérer tout les fils un par un en démêlant le tout... Mais ce qui m'inquiéte ce sont des appareils comme celui là!! Idem pour le stabilisateur de tension, est-il brancher au bon endroit, il doit être branché où ect...

Pour remplacer le gros machin sans capot par quoi de plus moderne ou de moins dangereux?

Merci d'avance!!!
Revenir en haut Aller en bas
perefouras
habitué



Nombre de messages : 122
Age : 70
Localisation : 77 et 17 (fouras)
Emploi : logistique
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un sait ce qu'est ce truc????   Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? EmptyMar 28 Mar 2017 - 16:07

Oui il s'agit effectivement d'un régulateur de charge . Il est branché sur la borne excitation de l'alternateur et sert à ce que la tension ne dépasse pas en gros 14 V au maximum. Il s'agit d'un vieux modèle electromécanique avec un relais et une résistance bobinée chutrice (il manque effectivement le coffret)
Maintenant tous les régulateurs sont intégrés dans l'alternateur. On peut trouver des régulateurs transistorisés des années 80 qui sont plus fiables et plus précis
Enfin vu l'état du circuit la meilleure chose à faire
1) débrancher la batterie
2) prendre une pince coupante et tout virer
3) refaire quelque chose de propre
Inutile d'essayer de partir et de comprendre le circuit existant.
Le circuit n'est pas compliqué : Allumage, phares,et quelques manos au TdB et c'est tout !!
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un sait ce qu'est ce truc????   Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? EmptyMar 28 Mar 2017 - 18:39

Dans le même cas de figure c'est exactement ce que j'ai fait.
Résultat, gain de temps et si le job est correct, ça diminue le risque de voir cramer ton auto !
Revenir en haut Aller en bas
alexandreap06
habitué



Nombre de messages : 74
Age : 55
Localisation : cannes
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un sait ce qu'est ce truc????   Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? EmptyMar 28 Mar 2017 - 19:43

Génial!!! Et j'ai un alternateur "normal", donc je j'ai bien lu, pas utile de remplacer ce machin qui ne me rassurez pas du tout!! En gros, c'est la préhistoire des appareils que l'on trouve pour réguler la charge des panneaux solaires (pour le coté max de charge) que l'on choisi en fonction du type de batterie. J'ai mis quelque chose de similaire sur mon bateau à la sortie de l'alternateur car j'ai des batteries au gel!

Un truc de moins derrière! Donc, je vire le machin et je reconnecte sur le positif en direct qui arrivé au machin, c'est cela? (désolé si mes questions paraisse débile, mais l'elec je commence seulement à m'y intéressé..., mais je lit, j'écoute attentivement les conseils comme les vôtres, j'apprend quoi!!!).

Ci-dessous mon alternateur, on ne vois pas grand chose...

Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Altern10

Revenir en haut Aller en bas
perefouras
habitué



Nombre de messages : 122
Age : 70
Localisation : 77 et 17 (fouras)
Emploi : logistique
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un sait ce qu'est ce truc????   Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? EmptyMar 28 Mar 2017 - 20:39

La, je ne comprends plus ........  L'alternateur existant est un ancien modèle sans régulateur intégré puisqu'il fonctionnait avec un régulateur externe.
On peut :
1) virer le régulateur externe et mettre un alternateur plus moderne avec régulateur intégré
2) conserver l'alternateur et changer le régulateur externe par un plus moderne mais cela sera forcement de l'occase car cela ne se fait plus

Attention quand même à faire des bidouilles sur un alternateur sans trop savoir car les intensités en jeu sont importantes et on peut faire fumer une batterie.....
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un sait ce qu'est ce truc????   Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? EmptyMar 28 Mar 2017 - 22:08

Juste une petite info, un des alternateurs récents (avec régulateur intégré) est celui monté sur les Mini (les vraies pas les schpounz) une seule connexion et ça roule ! Et en occaz, ça coûte rien.
Revenir en haut Aller en bas
Raimond
Visiteur



Nombre de messages : 1
Age : 43
Localisation : Auvergne
Emploi : Sans interet
Date d'inscription : 28/03/2017

Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un sait ce qu'est ce truc????   Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? EmptyMar 28 Mar 2017 - 22:41

Juste pour info aussi, "ton machin" existe en neuf.

Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Kitcar10

J'ai pas le droit aux liens...
Revenir en haut Aller en bas
alexandreap06
habitué



Nombre de messages : 74
Age : 55
Localisation : cannes
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un sait ce qu'est ce truc????   Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? EmptyMar 28 Mar 2017 - 23:53

Bon, je vais regarder de plus près mon alternateur demain au garage. Mais il me semble qu'il soit plutôt "moderne", mais je dois m'en assurer. Sinon, je mettrais le machin lol, en neuf! Il est plus petit en plus!!
Revenir en haut Aller en bas
alexandreap06
habitué



Nombre de messages : 74
Age : 55
Localisation : cannes
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un sait ce qu'est ce truc????   Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? EmptyMer 29 Mar 2017 - 13:56

Je suis allé voir mon alternateur, et j'ai bien l'impression que je peux tout dégager!!! Car il doit être moderne! En fait la piéce doit dater du temps ou il y a un moteur précédent. La voiture a été ensuite remotorisée avec tout ses accessoires.

Les photos ci-dessous. Je suppose que le sort de piéces en alu avec des ailettes, certes courtes, aurait son équivalent sur mon "machin" par ce dissipateur vert?

Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Img_2011

Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
alexandreap06
habitué



Nombre de messages : 74
Age : 55
Localisation : cannes
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un sait ce qu'est ce truc????   Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? EmptyMer 29 Mar 2017 - 20:14

Sinon, pour retirer le machin j'ai essayé de voir où les fils vont. Étonnant, cela va à la lumière du tableau de bord indiquant les pleins phares allumé, celle du moteur... Mais vu le bordel, j'ai pas tous vérifié, je suis un peu inquiet et dépassé!!! Il y a des tas de relais qui sont interconnectés... Bon, certains on le schéma dessus, mais d'autres non!!! Alors pour les remplacer cela va être coton!!!

Je commence à flipper devant ce tas de fils bordélique, une cata!! Je voudrais éclaircir tout cela, mais bon,cela va être compliqué! Je ne suis pas sûr de réussir surtout!

Une photo pour vous montrer... Et pour faciliter les choses, beaucoup de fil de même couleurs. Pas facile les repérages!

Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un sait ce qu'est ce truc????   Quelqu'un sait ce qu'est ce truc???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelqu'un sait ce qu'est ce truc????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carrosserie alu, qui sait faire??
» Quelqu'un sait il ce qu'est ce boitier ?
» comment fonctionne une jauge a essence?
» truc sypat
» C'est quoi ce truc?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Electricité-
Sauter vers: