Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 fourniture sablage/bicarbonate - équipement....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... Empty
MessageSujet: fourniture sablage/bicarbonate - équipement....   fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:51

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un compresseur (200L, 3kW, 310l/min) tout neuf à vil prix.... (-30%)

je m'équipe donc en outils pneumatiques...

je pense prendre un pistolet à sabler avec réservoir au dessus pour projeter du bicarbonate de soude.
(la cabine de sablage c'est pour plus tard....)

Je me doute que mon compresseur est trop juste pour sabler correctement, néanmoins, pour des petits travaux ça devrait le faire.
ma question est la suivante:

- quel pistolet choisir (buse acier/céramique) cedrey ??
- ou trouver du consommable pas trop cher (j'en trouve sur le net, mais les frais de port sont débiles)

je suis en essonne.

merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... Empty
MessageSujet: Re: fourniture sablage/bicarbonate - équipement....   fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... EmptyLun 5 Déc 2016 - 1:03

Avec du bicarbonate de soude, tu vas faire quoi ?
Du polissage, tout au plus (Comme les dentistes ...)

N'importe quel pistolet à sabler fait l'affaire (par gravité ou aspiration) : c'est la buse qui s'use et ..; cela se change ou se bidouille (acier le plus dur possible).

Pour l'abrasif, le simple sable standard, fait déjà bien l'affaire, si de plus, tu peux trouver (comme par chez moi) de la silice (enfin, du sable de silice => blanc), tu arrives à une granulométrie fine (de plus en plus fine au fur et à mesure de son usure).
Tu peux utiliser du sable de rivière : du quartz, à la granulométrie adaptée à ton usage.
Après, toujours chez les vendeurs de matériaux, il y a le sable fait pour : du corindon, en général (ça décape !)

Après, si tu veux, tu peux te fournir en grenaille d'acier dur, en microbille de verre, comme les pros, mais pour des états de surface particulier et pour un certain prix …
Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir le nec plus ultra pour mener à bien une opération …, un peu de démerde fait toujours du bien aux finances quitte à y passer un peu plus de temps …

Une cabine de sablage s'improvise facilement : je colle quelques panneaux d'agglo et voilà ma cabine.
En prime, je récupère mon sable .... (prévoir lunettes, gants et … vêtements de rechanges …)

Ton compresseur n'est pas trop juste : il est suffisant d'autant que la consommation d'air est très forte et que le bonhomme a besoin de respirer et de voir clair Very Happy , donc cela devrait aller.
C'est le pistolet, avec le remplissage qui va devenir fatiguant ..., c'est que l'abrasif s'épuise vite !
(Je préfére mon aspiration, mon bidon avec mon sable et la canule plongée dedans ...)

Le plus rébarbatif, en fait, c'est le nettoyage, après opération.
Revenir en haut Aller en bas
STOK51
habitué
STOK51


Nombre de messages : 384
Age : 64
Localisation : REIMS
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 15/08/2008

fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... Empty
MessageSujet: Re: fourniture sablage/bicarbonate - équipement....   fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... EmptyLun 5 Déc 2016 - 22:02

Le sable de silice est strictement interdit a l utilisation pour le sablage
la décomposition du sable en poussière extrêmement fine entraine un dépôt dans les poumons et l on en meurt
cela s appelle la silicose
enfin ce n est que mon conseil

pour le reste quand on parle de sodablast c est un peu plus que du polissage ...

http://www.gcmobilesodablasting.com/category/auto-paint-removal

Pour cette technique il y a de nombreux avantages on peut traiter les carrosseries en polyester comme les Matra ou les Alpine
et de très nombreux kit car en poly
pas de soucis avec les parebrises et les glaces elles ne seront pas dépolies par le bicarbonate de soude
pour les pièces mécaniques comme les culasses on peut utiliser sans problème contrairement a la bille de verre qui se loge partout
est très difficile a éliminer et ruine le moteur en quelques centaines de km
je n utilise jamais d abrasifs dur pour mes moteurs de compétition
avec le bicarbonate aucun problème cela se nettoie a l eau et se dissous facilement

pour répondre a la question initiale on trouve le bicarbonate de soude en sac a très bas prix dans toutes le coopératives agricoles
c est utilisé pour l élevage du bétail

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... Empty
MessageSujet: Re: fourniture sablage/bicarbonate - équipement....   fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... EmptyLun 5 Déc 2016 - 23:42

STOK51, si j'ai bien compris, c'est pour un usage amateur, occasionnel.

La silice pour donner lieu à la silicose doit être micronisée et inhaler pendant un bout de temps.
C’est un peu comme l’amiante : on en a bouffé pendant des années et maintenant, on découvre ses méfaits.

Le bicarbonate avec une faible pression (2 bars max), te mange une l’une des matières les plus dure qui soit : l’émail dentaire … (mais cela poli …)

Les abrasifs, ben, on évite d’en mettre dans la mécanique (ou alors on nettoie aux U.S. très longuement en protégeant les usinages.)

Perso, je pensais plus à un décapage de châssis, par sablage, qu’à un nettoyage moteur …
Je ne pensais pas du tout à de la (prè)finition en carrosserie.

Bon, je ne vais pas détailler, il y a un tas d’utilisation du « sablage » et un tas d’abrasifs adaptés à telle ou telle fonction.
Ainsi le grenaillage conférera une protection antirouille à un acier (Il referme les pores par écrouissage), un sablage billes de verre constituera une bonne accroche pour une peinture protectrice (ou une finition pour un carter moteur moto, avec les protections nécessaires)
Il y a, également, les coquilles de noix, les déchets d’épis de maïs, le liège, …..

Il y a des choses comme l’hydro-gommage (un mélange d’abrasif, d’eau et d’air), qui permet un décapage très superficiel d’un substrat délicat.

Puis, en mécanique de pointe, celle que tu connais, les surfaces assemblées par collage sont micro-billées avant collage (les ailes d’airbus, les potences de réacteur, les reprises de tuyères carbone/graphite des tuyères d’Ariane … etc.)
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... Empty
MessageSujet: Re: fourniture sablage/bicarbonate - équipement....   fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... EmptyMar 6 Déc 2016 - 11:12

Sable de silice ou bille de verre, même résultat pour les poumons (à la longue), sable interdit et verre autorisé Suspect
Et puis honnêtement sabler sans protection, masque efficace (pas de médical), lunettes enveloppantes sans oublier les bouchons d'oreilles (les abrasifs ne font pas ménage avec le conduit auditif et le tympan) faut pas s'aimer Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... Empty
MessageSujet: Re: fourniture sablage/bicarbonate - équipement....   fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... EmptyMar 6 Déc 2016 - 12:15

GTM63 a écrit:
Sable de silice ou bille de verre, même résultat pour les poumons (à la longue), sable interdit et verre autorisé  Suspect
fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... 581121
D'autant plus que le verre ..., c'est de la silice fondue (à 97 %).

Nous avons tous bien dit, qu'un équipement/dispositif de sécurité était nécessaire.
On ne va pas fumer en pulvérisant de l'essence (Cela peut paraitre évident), il en est de même lorsque l'on opére un sablage : on s'entoure des précautions nécessaires qui sont adaptées à la situation.
Revenir en haut Aller en bas
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... Empty
MessageSujet: Re: fourniture sablage/bicarbonate - équipement....   fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... EmptyMar 6 Déc 2016 - 13:28

merci pour toutes ces infos.

je vais préciser mon usage : nettoyage de pièces mécaniques (moteur, carter de boite, bras de suspension, moyeux,...)

Et puis madame va surement me demander de "préparer" ses volets et poutres en bios extérieures....décapage de la teinte actuelle (trop foncée)
Revenir en haut Aller en bas
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... Empty
MessageSujet: Re: fourniture sablage/bicarbonate - équipement....   fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... EmptyMar 6 Déc 2016 - 20:14

guss077 a écrit:
je vais préciser mon usage : nettoyage de pièces mécaniques (moteur, carter de boite, bras de suspension, moyeux,...)
Pour cette rubrique, je pense que tu as les infos.
Perso (et cela n'engage que moi), avec une protection finale par peinture (genre époxy), je sablerais avec un grain fin.
Naturellement en m'entourant des précautions voulues (intrusion impossible dans les parties mécaniques)

guss077 a écrit:
Et puis madame va surement me demander de "préparer" ses volets et poutres en bios extérieures....décapage de la teinte actuelle (trop foncée)  
En ce qui me concerne, j'ai sablé les 7 persiennes "grand modèle" (métallique galva) avec un petit compresseur (réserve de 10 L) + un grand bycilindre 2 ch (réserve 50 L).
J'ai pris ce que j'avais sous la main (sable blanc)

Décapage d'une autre maison, sur un étage (RdC) de la multicouche de peintures qui recouvrait le moellonage de pierres sèches (Périgord).
Temps : 4 jours avec un gros compresseur de chantier + sable spécial sablage (quartz ?)
La consommation de sable n'a pas été énorme (quelques sac), ni le coût.
Naturellement, j'avais la tenue complète adéquate, genre cosmonaute.

En ce qui te concerne, le sablage du bois est courant .... pour donner un aspect "vieux d'époque" au bois/boiserie.
Je crois que l'on utilise une grosse granulométrie.
Encore une fois, attention, là ce ne sera pas tellement l'abrasif qui constituera un danger majeur, mais la peinture (Lasure ?) qui le recouvre.
C'est un produit qui a toutes les chances d'être carrément TOXIQUE.

Voilà pour ce que j'en sais, que je pratique et que j'ai expérimenté. D'autres que moi peuvent être de meilleurs conseils.
(Et je suis toujours prèt à apprendre Wink )
Revenir en haut Aller en bas
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... Empty
MessageSujet: Re: fourniture sablage/bicarbonate - équipement....   fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... EmptyMar 6 Déc 2016 - 21:04

Merci pour ce complément d'infos Wink

j'avais prévu de m'équiper pour ne pas trop bouffer de saloperie....
Revenir en haut Aller en bas
ultraviolet 91
habitué



Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : ballancourt
Emploi : c'était avant
Date d'inscription : 04/09/2018

fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... Empty
MessageSujet: Re: fourniture sablage/bicarbonate - équipement....   fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... EmptyMar 29 Oct 2019 - 8:26



comme il n'est jamais trop tard ..... fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... 445549 pour tout ce qui est abrasif pour le décapage ou sablage ou microbillage ....etc

société SEMANAZ a bonneuil sur marne .....le sac de 25kg environ une dizaine d'€


http://www.semanaz.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... Empty
MessageSujet: Re: fourniture sablage/bicarbonate - équipement....   fourniture sablage/bicarbonate  - équipement.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fourniture sablage/bicarbonate - équipement....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sablage classique ou sablage à l'eau ?
» Fourniture de piéces électrique
» MIEUX QUE LE SABLAGE
» cabine de sablage (construction)
» caisse sablage maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Outillage et produits divers.-
Sauter vers: